Petit tour d'horizon dans l'actualite Egyptienne

Publié le par Jihane

Al Salam 98 les causes du naufrage du ferry en Egypte

Al Salam 98 retour sur les causes du naufrage du ferry en Egypte. Le naufrage du ferry Al Salam 98 en mer Rouge serait dû à son état défaillant. Une enquête d'urgence est ouverte pour faire la lumière sur l'un des drames les plus tragiques dans l'histoire mondiale de la navigation. Quelles sont les véritables causes du naufrage en Egypte du ferry Al Salam 98 avec 1.414 personnes à son bord ? Pour lever le voile sur l'origine de cette tragédie, le président égyptien, Hosni Moubarak, a exigé dès vendredi dernier une enquête d'urgence sur l'origine du drame. Les critères de sécurité sont déjà pointés du doigt comme nous vous l'avions déjà supposé dans nos articles précédents. Sulaimane Awad, porte-parole du président Hosni Moubarak, a indiqué que « la rapidité du naufrage du navire et le fait qu'il n'y avait pas à bord un nombre suffisant d'embarcations de sauvetage confirment qu'il y avait un problème ». Le Al Salam 98 était un navire vétuste, transportant 1.414 personnes et, en plus des passagers, le bateau transportait aussi plus de 22 voitures, 16 camions et 5 véhicules de transport de marchandises. Problème de surcharge ?

L'ancien navire italien avait d'ailleurs été rehaussé de plusieurs ponts pour pouvoir transporter encore plus de passagers. Construit il y a trente-cinq ans en Italie, le Al Salam 98 avait été rehaussé de plusieurs ponts pour accueillir trois fois plus de passagers que dans sa configuration initiale. Des experts maritimes dénoncent le manque de stabilité des vieux ferries utilisés en mer Rouge.

L'organisme qui avait jugé, en juin 2005, que le ferry Al Salam 98 était en position de naviguer est le même organisme qui avait laissé navigué le pétrolier Erika avant qu'il ne se brise en deux au larges des côtes françaises il y a six ans. C'est la société de classification italienne registro italiano navale (Rina). La société italienne Rina, est déjà poursuivi en France pour avoir délivré un certificat de fiabilité à l'Erika « sans s'assurer que la coque, les matériaux et la structure du navire lui permettait de l'obtenir ». De plus ce même navire s'était vu refuser, il y a environ trois ans, l'accès aux eaux territoriales marocaines.

Pour le journal Rose al-Youssef, ce drame est le résultat de la « négligence du gouvernement ». « Il n'est plus acceptable de parler de moyens de transport bon marché au détriment de la sécurité des passagers. » Souhaitons pour les familles des victimes que la commission d'enquête demandé par le président Hosni Moubarak sera plus prolixe que dans le cadre de la catastrophe aérienne de Charm el Cheikh.

Caricatures du prophète : boycott des produits danois
Plusieurs sociétés retirent les produits danois des rayons

A l’image du colosse suisse du secteur laitier, Nestlé, qui a publié dans un encart publicitaire du quotidien panarabe, Asharq al-Awsat : « Ce n’est ni produit au Danemark ni importé du Danemark », pour ne pas être pris pour un groupe danois. Tandis que le français Carrefour, numéro deux mondial de la grande distribution, très présent dans les pays arabes, voit ses franchisés retirer les produits danois de leurs rayons. En Egypte, le franchisé de Carrefour a annoncé, sur son site Internet, la suppression des produits danois de ses surfaces. Il semblerait que la même attitude ait été adoptée à Dubaï.

Le numéro un laitier français Danone a simplement déclaré qu’il ne commercialisait pas de produits danois. Le groupe Lactalis, géant européen du fromage, Tesco, le leader britannique des supermarchés Safeway, ont quant à eux dit ne pas avoir de magasins dans la région. Toutefois Stimorol, géant du chewing-gum qui a pour slogan publicitaire : « Mâchez danois », risque de se trouver dans une impasse. Le groupe Cadbury Schweppes, à qui appartient la marque, a soutenu que le groupe « ne considère pas la marque comme danoise, c’est global, très largement vendu en Europe de l’Est, en Russie, sur beaucoup de marchés ».

Pharaons déchaînés

La 25e Coupe d'Afrique des Nations nous réserve un final sous forme d'apothéose. Hier, la Côte d'Ivoire et l'Egypte ont obtenu leur billet pour la grande finale. Vendredi, les coéquipiers d'un Didier Drogba étincelant se frotteront à 70 000 Pharaons déchaînés. De quoi passionner tous les amoureux de football…

 

Voila ce sui se passe autour de moi. Je voulais juste faire une petite remarque par rapport a la reaction des Egyptiens par rapport aux carricatures. Je pense que leur reactions a ete aussi calme juste parcequ'ils ont mieux a faire... Etre heureux pour leur equipe de foot. Et entre nous, les envie meurtriere sont plus vers le fameux Midou, la star de l'equipe qui a defie l'entreneur, que vers le debile qui a fait les carricatures.

Publié dans Infos sur le Net...

Commenter cet article

chighaf 09/02/2006 20:47

Iwa Bon courage ma chère,on doit envoyer la listes des choses à ramener avec toi quand?;-)

Jihane 09/02/2006 21:03

Diri la liste y a lala ....

dima 09/02/2006 18:42

Promis, Juré et Craché que je viendrai plus souvent me promener dans les allées de ton beau jardin ma chére Jihane ;-)

Jihane 09/02/2006 18:59

Merci Dima,...

dima 09/02/2006 17:44

Salam jihane, j'a cru comprendre que selon le wanted qui me précéde que tu es recherchée désespérément par lalla chighaf. Si tu peux faire quelque chose tu serais sympa :))))
prend soin de toi ;)

Jihane 09/02/2006 18:24

Je sais... avec le depart je suis completement perdue... Comprenez moi.... Dima toi aussi tu te fais rare chez moi

chighaf 09/02/2006 16:52

WantedUne belle marocaine a disparue quelque part dans le caire. Signes particulier: zwina, un peu enfant, plus enfant que femme, et intelligente qd même !!Si vous la trouvez dite lui qu'une autre folle marocaine la cherche

Badr 09/02/2006 11:08

bonjour jihane,
voila mon mail: bfoolisher@hotmail.com
nhesites pas :-)
Badr