Jeudi 9 mars 2006 4 09 /03 /Mars /2006 01:25

L’islam. Une religion découverte à travers mes parents. Des mon jeune âge, mon père me lisait régulièrement des verses du Coran pour m’aider a me rendormir après un cauchemar ou alors quand j’étais malade. Mon grand père, et son retour de la Mecque, tout maigre mais tellement beau et fière dans sa jellaba blanche. Ma grand mère, quand elle faisait sa prière assise et qu’elle passait de longues minutes, ses mains autour de ma tête, entrain de marmonner d’une voix rassurante des mots incompréhensibles pour finir sur un Allah Yarda 3lik a benti ( que dieu te bénisse ma fille). Toutes ces choses, pourtant si insignifiantes on fait de moi une Mselma, musulmane de confession. 

 

D’un autre cote, cette même religion, L’Islam, a été l’objet de mes peurs pendant exactement la même période de ma vie. Apprendre des Sourates entières au primaire sachant que je ne comprenais pas un mot de ce que j’étais censée apprendre. He oui, les professeurs ne jugeaient pas utiles de le faire. La veille de chaque séance de Tarbiya Islamiya (Education Islamique), j’angoissais à l’idée de passer au tableau… La raison est très simple, être traitée de Kafra (Impie) par le Musulman qui nous servait de professeur me terrorisait.

 

Deux approches différentes et le résultat bien sur n’est pas du tout le même. Le premier apprentissage religieux m’a été fait dans l’amour, de Dieu, des autres, de sois même….bref dans l’amour et la paix (peace and love) Des règles de vies universelles qui sont applicables a tout le monde, athée ou déiste. Le second apprentissage était basé sur la PEUR. « Si tu n’apprends pas tes Sourates, Dieu va t’accrocher par les sourcils….. » Pour une enfant, ce n’est pas du tout rassurant ni attrayant.

 

Alors comme cela, j’ai toujours mené ma vie…comme je le souhaitais en me basant sur les principes que mes parents m’ont inculqués, mes expériences, les expériences des autres… bref vivre…

 

En arrivant en Egypte, je me suis rendue compte que je n’étais pas dans mon élément, que mes convictions religieuses sont remises en question, jugés, analysés, et que des conclusions étaient faites juste sur la base de mon rapport avec l’Islam. Pourtant les rares cours de Tarbiya Islamiya dont je me rappelle, et les nombreuses discussions avec des gens qui s’y connaissent en Islam m’ont apprises que la religion est une chose personnelle et ne concerne que la personne et son Créateur.

 

Pourtant la tendance de ces dernières années et a l’apprentissage de la religion dans la PEUR. La preuve en ait est un CD qui a atterrit dans mon bureau, c’est un collègue Egyptien expatrié au Maroc qui l’a (comme par hasard déposé a cote de moi en me disant) : Au lieu d’écouter de la music, regarde ce CD, ca va te faire du bien. Connaissant le mode de pensée à l’Egyptienne, je savais que c’était lie a la religion, au port du voile ou quelque chose dans le genre. Comme a mon habitude, ne mélangeant pas la religion avec le reste, je décide de regarder le dit CD en fin de journée.

 

Plus tard, je remarque que toutes les voilées,et toutes les « Des que je me marie je porte le voile » étaient devant un minuscule PC, les yeux exorbites comme si elles voyaient un véritable carnage. Je pose la question et on me répond «  Wili wili, toi be3da si tu regardes ca, tu porteras le voile tout de suite, Wili miskine, ils l’ont sorti de sa tombe, trois jours après sa mort, il était complètent déformé, wili allah yester »

 

Ma curiosité n’a fait que grandir… Alors je regarde le fameux CD intitulé «  Le châtiment de la tombe : Un jeune homme qui ne faisait pas sa prière et qui écoutait de la musique ». En effet, nous sommes dans un cimetière, une personne lit du Coran en pleurant, une ambiance très glauque. Une voix complètement hystérique et agressive explique que ce jeune homme était un Mauvais musulman parce qu’il ne faisait pas sa prière et qu’il écoutait de la musique a été déterré pour une autopsie. On montre des gens en tenue Saoudienne autour de la tombe, la lecture du Coran, ensuite on montre Lkfen (le drap blanc ou on enveloppe le corps des morts selon les règles de l’Islam)… et soudain, un corps verdâtre complètement déformé, des effets spéciaux dignes des navets roumains (je suppose qu’ils sont comme cela). Ensuite, et comme si ce concentré de bêtises n’était pas suffisant, ils montrent un autre cadavre,  pieux celui la selon la même voix hystérique et agressive. Cet homme, pieux (défini comme faisant sa prière et Haj), avait une sorte d’auréole autour de la tête, une lumière. Toujours la même qualité grotesque d’effets spéciaux.

 

L’effet de ces images sur moi… Rien… Est ce que ces images m’ont fait peur…. Non… Est-ce que cela me poussera à changer mon rapport avec ma religion … au contraire.

 

Ce film est fait pour faire peur, pour pousser les gens à craindre le châtiment de Dieu. A ma connaissance, il y a l’enfer qui est clairement décrit dans le Coran. A part cela, châtiment de Dieu est décrit, personne ne sait ce qui se passe après notre mort.

 

Ca ne me révolte pas que pas que des documents comme celui la soient en circulation. Il y a bien le bouquin intitulé « Le châtiment de la tombe » ou il est clairement décrit ce qui se passe pour les impies une fois morts, il y a bien les casettes du Cheick Kishk et compagnie qui passent leur temps a essayer de nous faire peur et a nous  engueuler, le fameux Amr Khalid avec son joli minois, son accent Fassi, et sa voix velouté, alors une connerie de plus ou de moins… Vive la liberté d’expression. Ce qui me met hors de moi c’est la réaction de personnes à ce genre de conneries.

 

Comment peut on croire que cette vidéo est VRAIE, comment peut on prendre cette vidéo au sérieux, comment peut on tirer des conclusions sur les croyances religieuses en se basant sur des chimères.  Comment peut on apprendre a aimer son Dieu et sa religion par peur du châtiment. Comment peut-on…salir l’image de l’Islam ainsi ?

 

L’Islam tel que ma famille m’a apprise est une religion d’amour et de respect, pourquoi ces gens veulent changer la donne, elle marche pourtant mieux que la peur.

Par Jihane - Publié dans : Questions,,,besoin de votre avis
Ecrire un commentaire - Voir les 25 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

tas raison kenza, l'islam est une religion d'amour et de respect et la foi ne peut etre batit sur le peur!


je sais que cet article est ecrit par amour a l'islam, j'espére que ceux qui le liront vont le comprendre!


le chatiment de la tombe...le cheval de troie des islamistes...hélas des millions de gens meme instruits tombent dans ce piege...


la peur...la peur de mourir!


amour...amour...pour le créateur...notre créateur...allah!

Commentaire n°1 posté par adib le 09/03/2006 à 01h36

Waooo, super article! Je m'attendais a autre chose au vu du titre, mais c'est un tres bon article. Je note au pasage ta capacite a ecrire a des heures impossibles, meme avec plein de travail. Chapeau! ;-)


1. Les gens sont souvents "faibles", avec des comportements moutonniers, sans esprit critique. Cela est valable dans toutes les societes, et bien sur dans celles musulmanes. Un petit peu ce qu'on appelle "la masse"... C'est la meme chose quand on dit que tous les Americains sont abrutis par les images de CNN, c'est la masse...


2. Des gens a l'esprit tordus aussi, il y en a partout aussi, qui estiment avoir tout compris de la vie (et de l'apres-vie) et dont la mission est d'expliquer au monde la veracite de leur vision. Pour cela, ils sont prets a utiliser n'importe quels moyens. Le premier d'entre eux est notre cher Bush!


3. La specificite de nos societes musulmanes, c'est qu'il y est tres dur, si ce n'est impossible, d'emettre des critiques (dans le sens d'avoir un esprit critique, pas dans le sens de critiquer negativement quelque chose) sans se faire, comme tu dis, traiter d'impie, de pecheur, ou de croises, etc... Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais etre traite de cela, cela signifie que vous etes exclu, marginalise, de votre communaute d'appartenance... ou le lien social se cree en tout premier lieu sur la base de l'appartenance religieuse! Par exemple, a la quesion pose a des marocains musulmans: "De qui vous sentez-vous le plus proche: des Marocains juifs ou des Egyptiens musulmans?", a mon humble avis, la reponse la plus importante sera: proche des Egyptiens. Cela montre bien que le sentiment d'appartenance religieux est plus fort que le sentiment d'appartenace nationale.


Bref la ou je veux en venir sur ce point, c'est que dire a quelqu'un qu'il est completement a cote de la plaque en termes de religieux, eh bien, generalement, cela presage de discussions tres houleuses, souvent agressives, ou en fait, souvent, aucune des parties n'a connaissance de l'ensemble des elements necessaires a une discussion saine et sereine. Car bien sur, aucun des 2 musulmans revendiques n'admettra qu'il a tort! Donc aussi on evite. Oui, j'exagere un peu mais je ne suis pas si loin de la realite.


A cela vous ajoutez une dose d'ignorance (l'education n'est pas toujours le fort des pays musulmans, ni l'esprit critique), une dose de charisme de ces tordus, une tres bonne organisation qui les soutient, quelques versets bien choisis (notamment avec la formule "chadid al 3i9ab"...), et le tour est joue.


4. Par ailleurs, Dieu est amour, Dieu est misericordieux, etc... cela me fait un peu penser a la philosophie musulmane soufie, qui n'a pas toujours eu bonne presse en monde musulman... Je ne sais pas s'il y a un lien effectivement mais j'emets cette hypothese-la: on ne revendique pas ces caracteristiques de Dieu car cela peut faire croire que vous etes soufi, sans compter le poids du dogme religieux, car il y a des dogmes religieux en Islam (dogmes sunnites vs dogmes chiites). 


5. Enfin, et je crois aussi que c'est le plus important de tous les points mentionnes ici, avancer que Dieu est amour, qu'il demande du respect, etc... tout cela releve plus de la spiritualite que de la religion. Ce sont des grands principes moraux, a partir desquels chacun doit determiner son comportement, et ces principes sont applicables a toutes les situations. Cs sont des "cles" qui permettent de trouver par soi-meme le comportement a avoir dans toute situation. En utilisant ces cles, on est en conformite avec les grands principes de Dieu. Ca c'est la logique de la spiritualite. Par contre la religion, ce sont des actes a realiser, independamment du contexte, visant a entretenir "materiellement" le respect des principes de Dieu: prieres, zakka, mais aussi aller a la mosquee pour le vendredi, ne pas boire d'alcool, abstinence sexuelle en-dehors du cadre du mariage, prononcer 36 000 formules pour n'importe quel acte de la vie quotidienne, ne pas decouvrir son corps, etc... Les cassettes et videos mentionnees sont la pour cette forme de pratique religieuse, pas pour la spiritualite.


Et je crois que cette opposition entre spiritualite et pratique religieuse, (qui souvent est combinee, dans une majorite de cas, j'en ai parfaitement conscience), est aussi une opposition entre la vision d'une spiritualite suffisante pour satisfaire aux requis de Dieu (respecter l'esprit des commandements), et la vision d'une pratique "materielle" necessaire pour satisfaire ces commandements (respecter la lettre).

Commentaire n°2 posté par Sonia le 09/03/2006 à 10h12
Tu as resumé tout notre malheur... au lieu d'avancer on recule dans notre rapport avec notre createur. Aujourd'hui au lieu de se concentrer sur son rapport avec Dieu, les "bons musulmans" se se dedient a se substituer a Dieu pour juger si les autres sont des bons musulmans ou pas et celon leurs criteres moyennageux...Pourquoi faut-il porter une barbe qui arrive jusqu'au nombril, se tapper la tete frenetiquement contre le sol pour avoir cette fameuse tache sur  le front , marcher dans la rue en laissant sa femme a deux metres derriere, prendre des airs inquisiteurs et menaçants et se mettre a donner des leçons a tout le monde qui ne se comportent pas comme eux pour penser etre un "bon" nusulman... moi quand je croise ces energumenes dans la rue ils me font peur, alors que je suis musulman... que dire de ceux qui ne le sont pas. Quelle image ces energumenes vehiculent ? Eh bien celle des caricatures justement... Avant de condamner les autres (caricatures que je condamne aussi mais pour d'autres raisons) il faut vraiment repositionner notre image et notre comportement comme porteur de cette magnifique religion. UNE DES GRANDE RESPONSABILITÉ DU MUSULMAN EST DE FAIRE DES ADEPTES AUTOURS DE SOI, pour cela il faut seduire et non faire peur. Quand un non musulman visite l'Alhambra ou écoute de la musique soufi cela l'interpelle et le seduit, car c'est beau à l'image de ce qui l'a inspiré, Allah... mais quand il croise ces energumenes dans la rue il change de trottoir...comme moi !
Commentaire n°3 posté par Iskander le 09/03/2006 à 10h21
Iskander, serais-tu en train de proner le proselytisme?...
Commentaire n°4 posté par Sonia le 09/03/2006 à 10h43

"...Comment peut on croire que cette vidéo est VRAIE, comment peut on prendre cette vidéo au sérieux, comment peut on tirer des conclusions sur les croyances religieuses en se basant sur des chimères.  Comment peut on apprendre a aimer son Dieu et sa religion par peur du châtiment. Comment peut-on…salir l’image de l’Islam ainsi ?..."


Jihane, tu poses des bonnes questions et je crois que tu possédes dèjà les reponses. Juste un conseil amical, si tu me le permets, ne te laisse pas influencer par autrui. Je te sais bien éduquée par tes parents, cultivée et instruite grace à tes professeurs et l'obtention de tes diplomes, enrichie par de multiples expériences de la vie. Je connais aussi ta conviction concernant le fait que la religion et la croyance font partie de la sphére privée de l'individu croyant.  Et c'est pour cela  qu'il ne faut guére preter attention aux méfaits de certains de nos congénéres parce qu'ils en feront toujours... 



Commentaire n°5 posté par dima le 09/03/2006 à 12h04
En deux mots tu as résumé la religion et bien sûr, la vie  telle que nous la concevons dans notre petit cercle : respect et amour! Les maitres-mots pour une  vie simple, honnête, agréable, utile! En aimant et en respectant les autres et l'environnement qui nous entoure, il est impossible de sortir du droit chemin (attarik al moutakim). Tout le reste n'est que frioritures, décorum, finalement Zoua9......
Commentaire n°6 posté par hmida le 10/03/2006 à 10h50
C'est ridicule ce qui circule ces temps-ci. Moi-même, j'ai visionné un CD du genre que tu as vu. Personne n'a le droit et encore moins un "bon musulman" de  nous endoctriner de cette manière là. Tu as raison, pour faire aimer une religion, il faut s'y prendre autrement en tout cas pas dans la crainte et la peur .
Commentaire n°7 posté par Zfazef le 10/03/2006 à 11h40
kesta contre les fassi? ;d
Commentaire n°8 posté par Badr le 10/03/2006 à 15h30

Je suis surprise ma chère Jihane que tu mettes ce post dans la section " questions, besoin de votre avis" car tu as très bien argumenté ta position par rapport à l'islam en tant que religion basée sur l'amour.


Certes la religion ne peux pas se baser sur la crainte, d'autant plus  si elle est vulgairement mise en scène par des manipulateurs qui ne semblent pas avoir tout compris de ce qu'est que transmettre la religion comme Vérité et non comme obligation.


L'islam est un long débat, et n'ayant pas appris grand chose, je préfère  ne pas prendre de risque à dire des bêtises. 


Bisous ma douce  

Commentaire n°9 posté par laughing buddha le 10/03/2006 à 16h08
au fait, je te vois plus bcp en ligne, t'es ou??? vendredi tu bosses pas?
Commentaire n°10 posté par laughing buddha le 10/03/2006 à 16h31

Tout le monde sait que je n’ai jamais murmuré la moindre prière. Tout le monde sait aussi que je n’ai jamais essayé de dissimuler mes défauts. J’ignore s’il existe une Justice et une Miséricorde... Cependant, j’ai confiance, car j’ai toujours été sincère.


                                                                   Omar Khayam

Commentaire n°11 posté par meriame au pays de la film industry le 10/03/2006 à 21h11
les gens aiment se faire passer pour moi...
Commentaire n°12 posté par laughing buddha le 10/03/2006 à 22h41
j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. ici en suisse, on entend pas souvent des avis aussi intelligents sur l'islam.

ici les médias font mousser la sauce sur le "conlit des civilisations", et à la fin tout le monde panique.

merci, je reviendrai

Commentaire n°13 posté par Rico le 11/03/2006 à 06h15

à la lacture de ton article je le sais pas quoi ecrire.


j ai toujours été pour l idée que ceux qui craignent dieu son moins croyants que ceux qui l aiment.


peu etre on commence par le craindre, ensuite suivre ses rcommandations et après on découvre doucement la bonté de ce dieu et on commence à  l aimer et à aimer à faire les choses qu ils nous demande ... ki sait ??


mais je suis tt à fait d'accord avec toi que la façon avec laquelle on essaye ces temps ci de nous rendre plus bon mulsmans ne sont pas tres efficases à long terme.


on continue à craindre le batton sous lequel on es tant qu on le vois et ds qu on é loins on s'en fiche.


alors je prefere un dieu qu il faut aimer qu un autre qu il faut craindre.

Commentaire n°14 posté par geronimo le 12/03/2006 à 00h08
Je me permet de mettre le lien de ton post sur mon blog.
A bientôt
Rico
Commentaire n°15 posté par Rico le 12/03/2006 à 23h24
Commentaire n°16 posté par foulla le 16/03/2006 à 21h43
Thanks Foulla....
Réponse de Jihane le 16/03/2006 à 22h19
Jiji alors ce compte rendu? J'attend!
Commentaire n°17 posté par Bsima le 21/03/2006 à 13h35
jiji bravo pour ces paroles malheureusement ici aussi plein de personnes sont tomber dans le panneau et ces "chimeres" sont loins de rapprocher les gens de leur religion. Bien au contraire! et ceux ki publient ce genre de conneriesne sont pas, a mon avis de vrais musulmans.Encore merci de parler de ca. Ca me fait plaisir de voir ke je ne suis pas seul a penser ainsi.
Commentaire n°18 posté par mostfa de tunis le 17/04/2006 à 21h35

Hi Jihane, j'ai pris un plaisir fou à te lire. Merci pour cette demi heure passée avec toi à t'imaginer flaner à Essaouira ou encore à Marrakech. j'ai exactement le mm sentiment que toi sur notre bo pays Mais ou sont les "Merdeux" comme tu l'as si bien?! No comment!


 

Commentaire n°19 posté par AminE le 24/04/2006 à 16h27
PS : J'aime bien  ta façon de t'exprimer et d'écrire! tu écris comme tu parles et du coup c'est fluide! ;-)
Commentaire n°20 posté par AminE le 24/04/2006 à 16h38

@ Amine: Merci Amine... A tres bientot j'espere

@ Ahmed... he oui c'est entre autre toi :-)

@Medlykos... Iwa rbourat Hadi... contente de te voir dans les parages

@Chiraf... la balade c'est pour kan ????

Réponse de Jihane le 24/04/2006 à 16h43

salam


je tiens tout de même à nuancer l'idée selon laquelle l'amour de Dieu se limite à un état d'esprit passif. L'amour de Dieu implique également d'aimer sa Parole et de lui obéir pour mériter à notre tour son amour. Quelle personne accepterait qu'on lui manifeste un amour platonique sans qu'aucune action ou geste ne vienne appuyer ou corroborer ce prétendu amour? bah personne.


Il ne suffit pas de déclarer qu'on aime, encore fait -il le prouver et le montrer. ça me rappelle une phrase qui fit l'objet d'un billet dans mon blog : y'a eux qui le disent et ceux qui le font :p


Amicalement :)

Commentaire n°21 posté par Hadifa, marcheuse dans le ciel le 25/04/2006 à 19h20

Merci Jihane..


En écrivant mon commentaire sur le blog du Mythe, j'avais peur qu'on pense que j'étais mauvaise musulmane et que j'aimais la provocation gratuite. La lecture de ta note  m'a fait un bien fou, j'ai subi cette idéologie de la peur et des traces restent encore, on m' a fait écouté des cassettes comme ça à l'age de 10 ans. Mes parents n'etaient même pas au courant, ca se faisait a l'école et à 10 ans on gère mal ce genre de choses. Bref je me suis reconnu dans ton récit et je t'en remercie.

Commentaire n°22 posté par sanachitana le 31/05/2006 à 21h47

Juste une petite parenthèse...


C'était un plaisir de te lire, et je suis d'accord avec Amine , tu écris comme tu t'exprimes, fluide, sans chichi et qu'est ce que c'est bien écrit !!!


Bisou

Commentaire n°23 posté par sanachitana le 31/05/2006 à 21h52

Salam Jihane,je suis d'accord avec cet article merveilleusement écrit,écrit avec lucidité et intelligence,mais tu sais les personnes qui divulgent ces vidéos,images,ou encore cassettes audio,ne le font pour nuir,mais pour nous guider,mais comme tu l'as si bien dit,l'Islam est une religion basée sur la foie personnelle.J'aimerai beaucoup te demander comment pouvoir visionner cette vidéo,car beaucoup de personnes m'en ont parlé,mais après maintes recherches,je ne la trouve pas.


Merçi d'avance,bonne continuation et continue à nos étonner avec ta bienfaisance.

Commentaire n°24 posté par samia le 24/06/2006 à 21h50

en faite toi tu nous dit en claire que tu ne crois pas au chatiment de la tombe et tout ce qui se passe tu contredis donc le tout puissant et notre prophete bien aime ..lis le coran et ca t'eclairera


 

Commentaire n°25 posté par fatma le 25/10/2006 à 18h50
fatma... Lis tout court ca t'aiclairera... sinon pour le coran si tu n'a retenu que le chatiment de Dieu... alors je pense que nous n'avons pas la meme lecture et j'en suis plus qu'heureuse...
Réponse de Jihane le 27/10/2006 à 11h30
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus