Mardi 3 octobre 2006

Notre génération  - celle qui est née après la Marche verte -  est taxée de « critique tout et n’importe quoi »… Nous sommes taxés d’être trop exigeant sans en faire assez….Nous sommes considères comme des schizophrènes à mi-chemin entre un modernisme très mal appliqué et une religion qui nous échappe parfois complètement… Oui tout cela est bel et bien vrai…

 

 

Mais le problème c’est que en tant que citoyenne marocaine,  les institutions ne me parlent pas  et  ne communiquent pas avec moi.  Le peu de communication que nous échangeons et tout simplement désastreux…  

 

 

Ma faute à moi : Ne pas m’informer … Je ne lis pas les journaux… Je ne regarde pas les télévisions nationales….  J’ai essayé de me remettre en question … Voici le bilan

 

 

1.       Chaque fois que j’ai lu un quotidien marocain, j’ai toujours eu l’impression que le journaliste  ne sait pas de quoi il parle… ou alors qu’il me prend pour une débile mentale… ou les deux… Cela m’a totalement dégoûtée… C’est malheureux mais je préfère faire mon  tour quotidien sur les blogs…

 

 

2.       Chaque fois que j’ai regardé les news sur 2M (RTM je ne m’aventure même pas), j’ai eu droit soit un commentateur a moitié soul, qui ne sait pas lire son prompteur doit à une speakerine très efficace mais qui ne semble être là que pour donner une information sèchement … Du coup je suis incapable de vous dire aujourd’hui a quelle heure passe les news de 2M. Et entre nous, suivre les activités du roi, des ministres n’est pas ma tasse de thé.

 

 

3.       Le seul moyen d’information avec lequel j’ai un lien très fort, quotidien, quasi vital c’est la radio et plus précisément Medi 1.  En 15 minutes, j’arrive à savoir ce qui se passe dans le monde.   Ce matin par exemple, j’ai même appris qu’ils viennent de découvrir que la Mona Lisa et son sourire mythique est sûrement due au fait qu’elle était enceinte … Comment ils l’ont su ??? Il parait que le tissu qu’elle portait était exclusivement porté par les femmes enceintes de cette époque. Allez trouver une information comme ca sur 2M 

 

 

4.       Lors des dernières élections, un  seul parti a daigné venir me parler… le GSU… Il m’a expliqué le système de la liste … Sans pour autant que je comprenne… Mais il a au moins pris la peine de le faire… Donc je n’ai pas beaucoup réfléchi quand je suis passée aux urnes…

 

 

Malgré ce bilan assez expéditif et d’où je m’en sors pas si coupable que cela… j’ai voulu comprendre encore plus le pourquoi du comment…

 

 

Alors je me suis amusée à répondre aux reproches qui me sont répétés a chaque fois  je me plains de quelque chose…

 

 

Question : Le programme de Hanane Al Fadili est d’une niaiserie insupportable

 

Réponse : Oui mais ce genre d’émission n’est pas fait pour toi …

 

 

Ou 3lach ze3ma ??? Je n’ai pas une CIN made in Morocco… Je ne paye pas mon IGR… Je suis recherchée par ces véreux de flics… Pourquoi quand je trouve que les programmes humoristiques sont nuls… ca veut dire qu’ils ne sont pas fait pour moi ? Pourquoi Gad Al Maleh me fait rire ??? Pourquoi les inconnus et Michel Leb ont littéralement bercé mon adolescence ??? Tout simplement parce que nos responsables ne prennent pas la peine de regarder le pays… Parce que de leurs bureaux ils pensent que nous sommes tous des abrutis  pendant qu’ils distribuent des invitations à des représentations culturelles… Je voudrai que ma télévision nationale représente le Maroc dans sa totalité … Moi,  comme la ménagère du fin fond d’une campagne …

 

 

Il y avait une certaine Nadia Larguet… Elle présentait    une émission pour jeunes soi-disant … Face à  son joli minois et sa stupide insolence, chaque dimanche je me retenais de casser la télévision… Du coup, lâchement je l’avoue, je ne regarde plus les émissions…par extrapolation sans doute… quand une personne de mon entourage en parle… j’écoute en silence… Sans pouvoir donner mon avis… Ce qui me donne un sentiment très désagréable…

 

 

Ils ont lance de nouvelles télés… Mais pour y accéder il fait tout le tintouin de la parabole… Je ne les ai jamais regardé donc je me défends d’en juger le contenu… Mais je pense que c’est totalement ridicule de ne pas les diffuser pour tout le monde sachant que chaque Marocain qui paye son électricité paye pour cette maudite télévision…

 

 

 

Alors si la télévision nationale n’arrive pas à m’intéresser… Qui le fera ?

 

 

Question : comment une jeune fille comme toi peu- être aussi ignorante de ce qui se passe sur le plan politique dans son propre pays ?

 

Réponse : Parce que les politiciens m’ignorent… Je n’ai jamais senti un effet sur ma vie de tous les jours quelque soit le changement politique…

 

 

Je suis incapable de vous dire les noms de deux ministres par contre je connais certaine figures politiques ou administrative parce que j’ai pu voir, sentit leur touche ans ma vie de tous les jours.

 

 

Le Roi Mohamed 6. Depuis qu’il est au pouvoir, je suis en admiration devant cet homme. Je pense que le plus grand effet qu’il a eu était de montrer le princesse Lala Salma au grand jour, comme étant une femme instruite, moderne, qui se marie avec le vrai prince charmant… Une vraie légende urbaine qui devient réalité…Avec la montée de l’islamisme dans notre pays… il ne pouvait pas faire plus… Le reste de mon admiration est purement émotionnelle… Je l’avoue mais je n’en n’ai pas honte… Il a cassé un mythe qui fait que le roi vit dans un autre monde…

 

 

Hassad ; Marrakech a change de visage… c’est une belle ville ou il fait bon y être… Tanger ressemble à cette ville que me racontait mon père… Deux villes qui s’étaient enlaidies mais qui  ont retrouvé  un nouveau souffle … J’aimerai bien qu’il fasse la même chose pour les autres villes…

 

 

EL Gahss : tous les enfants qui ont eu droit a des vacances, tous ces enfants qui ont eu la chance de voyager…D’apprendre à vivre en communauté… C’est grâce a lui…Des universités populaires où des adultes de tous bords se retrouvent ensemble pour réfléchir

 

 

Bref les autres que je connais… en général… en eu de l’influence dans ma vie… Je me suis dis : tiens … quelque chose a change !!! » et la on me répond que c’est tel ou tel personne … alors je n’oublie plus jamais le nom…

 

 

Apres mon retour d’Egypte, je me suis promise de lire les journaux… mais cela m’ennui… je préfère de loin lire des blogs sérieux… Cela me permet d’avoir l’information et l’analyse… Mais je lis… de temps en temps pour me donner bonne conscience…

 

 

En repensant la politique au Maroc… si je devais juger par rapport à la notoriété d’un parti politique dans mon esprit… je dirai que le PJD est en tête… Vous vous rendez compte !!! Tout cela parce que ce « maudit » parti est partout… Ils savent communiquer à chaque occasion… L’intelligente mais néanmoins opportuniste de Nadia Yassine est la seule femme politique qui me vient a l’esprit… Mais où sont les autres ??? A chaque problème médiatique, les PJDistes  sont sur le devant de la scène… ils sont partout … ils sont forts …

 

 

Mais rien que pour ça j’irai voter… Lors des années 90s, quand le FIS a remporte les élections en Algérie…ce qui a été le début de la guerre civile… Mon père m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais «  Les islamistes sont tous allés voter… Les autres, tellement dégoûtés par la politique corrompue, n’y sont pas allés… Donc tu sais quoi faire une fois que tu devras voter !!! » Depuis je vote… sans conviction pour un parti politique plus qu’un autre… Avec un certain penchant pour la gauche par manque de choix… Mais surtout par une peur de laisser le champ libre au PJD qui va sûrement piétiner ma liberté…Je refuse de les aider par ma passivité…

 

 

Question : Mais pourquoi tu ne te marierais pas avec un étranger ??? Tu serai complètement folle de te marier avec un marocain… C’est le divorce assure

 

Réponse : Tu as tout a fait raison…( elle a vraiment raison)

 

 

A chaque fois … à chaque fois on me pose cette question… Je pense que je devrais élire domicile à l’Aéroport Mohamed 5 à attendre que l’homme de ma vie … Pas mal comme option… Ou alors m’inscrire a meetic … Ou je ne sais quel connerie encore !!!

 

 

Pourquoi devrai-je m’exiler maritalement… Pourtant je n’ai mis le nez au delà des frontières qu’a mes 20 ans …Et à chaque fois vers des pays musulmans… ou Z3ma 3lach Khassni Gawri ??? Dans un sens, vu  mes expériences, je pense qu’un marocain va finir par m’éteindre … C’est morbide…

 

 

 

Bien sur que fonder une famille est un accomplissement…  Mais pas au prix de tout ce que j’ai pu faire  dans ma vie… Pas au dépends de l’indépendance que mes parents se sont acharnés à me faire comprendre… Pas en sacrifiant mes rêves et mes aspirations…. Du coup, je me range du cotes des célibattantes… qui sont célibataires non pas par dépit… mais par choix et conviction de ce qu’elles sont… Mais au Maroc, ces filles sont toujours montres du doigt comme étant des filles TROP … Trop fières… trop marginales,,, trop carriéristes,,, trop seules… trop connes pour voir les merveilles de la vie de Madame …Oui mais aussi trop passionnées pour se contenter d’un presque… Trop fragiles pour se mettre en danger… Trop calculatrices pour faire se faire avoir … Trop honnêtes pour se mentir à elles-mêmes et à la société…Trop lâches pour prendre leurs cliques et leurs claques pour aller faire leur vie ailleurs… Trop fleur bleu pour croire ne plus croire au prince charmant… 

 

 

Mon pays ne communique toujours pas avec moi … J’ai crée un blog… Il m’a permis communiquer avec mes compatriotes… Les institutions n’ont toujours pas de blogs…. Les politiciens non plus…Les journalistes sont quasiment absents… Et quand ils leurs arrivent de dresser un pont avec nous… c’est pour pomper nos « posts »… ou paraphraser nos expressions pour en faire un dossier, n’est-ce pas Mesdames les journalistes de « Tel Quel ».

 

 

Alors dites-moi franchement ce que je peux faire de plus…

 

 

Mon pays m’appartient… mais il ne veut pas m’accepter… Et pourtant, je fais partie des gens privilégiés !!!

 

 

Mon pays… j’y vis… mais je le survole… et ça me fait mal de le laisser aux autres !

 

 

Mon pays… Je l’aime… Mais j’ai des envies  de le quitter … par manque d’intérêt de sa part !

 

 

Mon pays ne n’appartient plus… Mais je ne le laisserai pas aux autres !

par Jihane publié dans : Coup de Gueule
ajouter un commentaire commentaires (45)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Waw a ssata...c super long...je retourne lire!
commentaire n° : 1 posté par : Preums le: 03/10/2006 12:52:32
au fait....g preumsé la...je gagne koi?
commentaire n° : 2 posté par : Mouhssine le: 03/10/2006 12:53:12
T a pas preumsé ... si dawech!!!
réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 12:57:43
Eh ben, c'est une totale remise en question que tu nous fais là Jiji !!
Tu peux t'épanouir en aimant ton pays tout étant loin de la mére patrie. C'est un sacré paradoxe, je sais.
commentaire n° : 3 posté par : Hicham ex Cairo (site web) le: 03/10/2006 13:42:45
Te lire est toujours à la fois un plaisir et instructif pour moi.

Tu as bien raison d'aller voter. Bravo à ton papa d'avoir su t'y inciter !
commentaire n° : 4 posté par : Cristophe (site web) le: 03/10/2006 13:52:51

Le sourire de Mona Lisa


C'est une équipe canadienne qui a scanné en trois dimensions le fameux tableaux et l'ont analysé. Il y a  un livre en préparation sur ce la  jonconde. il comprend plusieurs articles sur le tableau qui ont été élaborés lors du changement du lieu de l'exposition du tableau au louvre. Si tu es interessée fais moi signe, je demanderais au Chef du projet de m'envoyer une copie, c'est un ami.


 

commentaire n° : 5 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 14:31:24
Un peu comme toi, et sur tous les plans !
Paumée dans ce pays qui continue d'"évoluer" avec la théorie d'un pas en avant, deux en arrière, avec notre génération apolitisée, mais à fond. Qu'est ce qu'on nous dit ?
C'est Driss Basri qui a voulu ca.
Ok, ca roule, mais vous ne voulez pas changer les choses maintenant que Si driss n'est plus là. Ils s'en fouttent.
Pour ce qui est des journaux, je ne leur fais plus confiance depuis que je suis dans mon métier, parce que j'ai compris ue tous les artciles sont soit à des fins publicitaires, soit politiques : c'est tout !! Il n y a pas d'intérêt général ou d'information.
Ou zid ou zid...
Sauf que moi, je n'ai jamais voté et je ne voterais jamais .
tu as oublié Benhima (Un Battant)
Et voilà, la rage de ne pouvoir rien faire ou alors très très peu nous fait rester ici, accepter difficilement ls choses, évoluer dans un environnment médiatique des plus débiles et dans un kalakh de plus en plus médiatisé (à l'instar de cette émission de radio matinale : l mec quise force à rire, ca déchire)
Mais bon bon ramadan, et voilà...
Ca m'a ramdan un peu ce post
commentaire n° : 6 posté par : blog-trotteuse (site web) le: 03/10/2006 14:32:54

Humours à la Marocaine: ces programmes sont destinés à 30 millions de marocains et , surtout, à ceux qui ne comprennent pas la langue de molière!

commentaire n° : 7 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 14:35:50

"je dirai que le PJD est en tête… Vous vous rendez compte !!! Tout cela parce que ce « maudit » parti est partout…"


J'ai eu l'occasion de cotoyer quelques militants du PJD, des cadres honnêtes et qui souhaitent faire avancer ce pays.


Pour moi, les partis maudits, sont ceux, de droite eou de gauche, qui ont gouverné depuis 1956 à ce jour et qui n'ont rien fait pour notre pays.

commentaire n° : 8 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 14:49:20

"Mais pourquoi tu ne te marierais pas avec un étranger ??? Tu serai complètement folle de te marier avec un marocain… C’est le divorce assure "


Tu exagères. et t'es sure de vivre heureuse avec un étranger? quelle sont tes garanties?

commentaire n° : 9 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 14:51:44

Alors dites-moi franchement ce que je peux faire de plus…


Conseil:  inscris toi dans une association, un parti politique, à ton choix, et offres un peu de ton temps aux autres. Tu vas rencontrer d'autres personnes et partager vos expériences et vous enrichir mutuellement.


Les blogs sont virtuels tu me disais un jour!

commentaire n° : 10 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 14:58:18
Vaste débat que tu ouvres là, Jinou-Minou!

En effet, il n'est pas facile d'être citoyen dans le Maroc d'aujoud(hui.

Parce que pour être un bon citoyen, il faut avoir l'exemple. Or, nos politiciens de tous bords et nos dirigeants à tous les niveaux ne nous ont pas donné le bon exemple.

L'intronisation de Mohamed VI a été une occasion ratée, parce les marocains ont justement perdu cette notion d'exemple et ils ont TOUS (partis et peuple) mal compris les divers signes forts lancés par le monarque!

Mais il ne faut pas baisser les bras : si chaque fois que nous nous sentons à l'étroit dans la société où nous vivons, nous prenions nos cliques et nos claques, le Maroc serait vide!

Il faut bouger, chacun dans son petit coin de compétence, pour que notre pays bouge!  Ce n'est pas parce les autres ne font rien, queil ne faut rien faire!

Take courage, Jinou-Minou!  Ne te laisse pas aller!

Yallah, bouge-toi et faisons avancer les choses!
commentaire n° : 11 posté par : hmida (site web) le: 03/10/2006 14:59:06

"Ils ont lance de nouvelles télés… Mais pour y accéder il fait tout le tintouin de la parabole… "


Tout simplement une transmission par satellite coûte moins chère que les transmissions hertziennes

commentaire n° : 12 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 15:16:12

Ce sont des sentiments qui sont ressentis et partgaés par les cadres non engagés politiquement et qui ont conscience.


Si nous refusons de mettre les mains dans la pâte, nous ne pouvons pas changer les choses, nous laissons l'inititive aux autres quelque soit leurs niveaux ou convictions politiques. les absents ont tort!


Tu aimes ton pays, la preuve tu te poses des questions fondamentales. Maintenant, il faut que tu te poses une autre question "quelle sera ma contribution pour le développemnt du pays?" la réponse n'est pas évidente mais elle mérite d'y penser sérieusement.

commentaire n° : 13 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 15:27:26

J'y ai pensé serieusement... mais cela ne depends pas de moi... J'agit dans mon petit monde ... mais je ne peux pas faire plus Helas... J'ai milité pour les cause que je trouvais juste... dans la rue... sur mon blog... Mais plus je ne peux pas...

j'ai eu la chance de diner avec de grands decideurs politiques de gauche...quand je lui ai dit ce que je pensais du fait qu'il a retourné sa veste pour avoir le pouvoir en faisant un pacte avec son pire ennemi ... Il a simplement dit " Tu es trop jeune pour comprendre... " sans m'expliquer ... Quand je suis partie m'inscrire au PPS... le monsieur n'avait meme pas un programme non poussiereux a me proposer...

du coup... Je ne m'y intresse plus...

autre chose Mohamed... Pourquoi je sais ce que Jopspin debite comme connerie a la télé ... pourquoi je sais que tel ou tel star participe a la campagne de Sarko... pourquoi je sais que la guauche en france est dans la merde totale...??? Dis moi... parceque ces gens la communiquent ... au delas de leur frontiere !!!

réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 15:36:14
Pour rien au monde je ne quitterai mon pays. Certes, bp de choses ne marchent pas, on passe notre temps à râler ; tout va mal! Mais je crois que de tps à autre il faut positiver ; il y a pt être des trucs qui marchent pas comme nous le voulons mais ça va ça peut aller. Mon pays, c'est ma famille un point c'est tout
commentaire n° : 14 posté par : zafazef le: 03/10/2006 15:38:05
une fois j'avais vu une emission de sport sur la rtm avec la journaliste qui a donné la parole à un petit gamin qui faisait 2 pommes de hauteur, il devait avoir 8 à 9 ans, il a dit un truc qui m'a choqué "drari day3ine" je me suis dit on est mal barré pour trente encore si des gamins de 8 ans prononcent ce genre de phrase
commentaire n° : 15 posté par : defaitisme structurel le: 03/10/2006 15:48:35
Jack Lang ou Segolène Royal mais surement pas sarkozy...
commentaire n° : 16 posté par : blog_trotteuse (site web) le: 03/10/2006 15:51:58
:-))) Je regarde les news de TF1 :-)))
réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 15:52:51

Nos politiques ne communiquent pas car ils savent que ce ne sont pas les programmes qui font élire mais, hélas, l'argent sale!


 

commentaire n° : 17 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 15:53:47
Je suis desolée mon cher Mohamed... moi ce qui m'intresse c'est le programme... l'impacte que tel ou tel politique aura un impact sur ma vie ... et stp... ne me dis pas que je suis pas leur cible...
réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 15:56:53
comment tu as fait pour avoir TF1 et les chaines françaises?
commentaire n° : 18 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 15:56:24
J'ai l'analogique :-))))
réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 15:57:53

Malheureusement c'est le cas, nous nous sommes pas leurs cibles. Nous représentons qu'une petite niche.


Leur cible: ceux qui peuplent les douars et quartiers populaires ... ils achètent leur voix  ! c'est la réalité Jihane.

commentaire n° : 19 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 16:10:24

ben alors pourquoi me demander de faire un effort ... Je ne suis ni la cible de la télé... ni des politiciens... ni des hummoristes... ni des bons parti :-)))  a quoi bon me casser la tete  a vouloir changer les choses..

réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 16:13:04

Je pense si les poursuites judiciaires, lancées contre des élus de la deuxième chambre qui ont utilsé l'argent pour acheter des voix, aboutissent, alors les élections de 2007 et 2008  seront plus propres.


Il semble qu'on compte 300000 schizophrènes parmis nous (Economiste - 3/10/2006)

commentaire n° : 20 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 16:16:00

C'est notre devoir de citoyen d'essayer de changer les choses. Il faut occuper le terrain. Montrer que nous existons et que la chose  publique nous intéresse également.

commentaire n° : 21 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 16:19:19
Et c'est quoi le devoir des politiciens ??? c'est quoi le devoir de la presse???
réponse de : Jihane (site web) le: 03/10/2006 16:40:24

Sincèrement, les politicines font les affaires. Quant à  la presse, une majorité des lèches bottes ... je suis dur mais franc!


Un exemple d'un politicien de gauche et syndicaliste: Dr Benattiki a déclaré àTelquel, et il n'a pas  honte !, qu'il se contente des 24000 DH que lui verse l'Etat car il avait passé quelques mois en tant que secrétaire d'état au gouvernement Youssefi. Ce type décalre à l'Etat qu'il ne travaille pas, certainement  il a une activité payée au noir! et il compte sur une pension ! C'est scandaleux !

commentaire n° : 22 posté par : Mohamed le: 03/10/2006 17:01:51

ne vou demondé pa ce ke le maroc peux vou apporté mais demondé a vou meme ké ce ke vou pouvé apporté au maroc


choukran lalla jihane por ton poste de vré citoyene marocaine

commentaire n° : 23 posté par : Maachi le: 03/10/2006 18:10:02

waw Jihane quel post


tu en avait sur le coeur :))


Je suis allé rechercher cette citation pour toi:


La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur ce qui ne va pas.


Winston Churchill



Bisous

commentaire n° : 24 posté par : Kenza (site web) le: 03/10/2006 19:01:11

"...


Réponse : Tu as tout a fait raison…( elle a vraiment raison)


..."



Du grand Jihane, mon adorable amie, lucide et ironique des fois. 



Jihane, j'ai aimé te lire et cela m'a fait plaisir que tu fasses une introspective totalement citoyenne sur les bords ;-) sinon pour le gawri si c'est ta destinée pourquoi pas ? :) 



N'oublie pas Londres et le P.S.U :)  

commentaire n° : 25 posté par : dima le: 03/10/2006 21:18:05
Salut
C\\\'est un beau billet que tu nous sors là !
Je suis à peu près comme toi, je regarde plus la télé surtout les .ma ; quand j\\\'ai envie de regarder un film je le "prends" sur internet et pour les infos j\\\'utilise internet aussi même si j\\\'achète Telquel !
Croyez moi, je connais même pas ce qui passe sur 2M en ce mois de Ramadan !
Quant aux Partis politiques n\\\'en parlons même pas.

T\\\'as bien raison d\\\'aller voter, faut pas leurs laisser la place !

Adam
http://www.bloghebdo.com
commentaire n° : 26 posté par : amazigh25(adam) (site web) le: 03/10/2006 22:11:29

J'admire les mêmes hommes. J'ai l'impression que c'est les euls hommes qui font qq chose dans ce pays. et quand je lis toutes les critiques telquel et le journal concernant la royauté, ça me désole vraiment. Quoi? ils veulent être gouverné par cette folle de nadia yassine et son père. qui n'arrête pas defaire des rêves débiles. Peut être qui ne les laisseront même ces journalistes, si fiers aujourd'hui, donner leur avis aussi ouvertement. Mais bon il suffit pas de critiquer, il faudrait qu'on se sente tous concerné et ceci nous manque vraiment. 

commentaire n° : 27 posté par : Sabiry hIND le: 03/10/2006 22:41:11

ma belle je suis en retard mais bon tu me pardonneras tu connais mon stress de ces deux derniers jours ..... j\\\'ai aimé ton anlyse, trés rationnel, je me suis vue en toi ( et ce n\\\'est pas la 1ere fois d\\\'ailleurs :)


ce pays je l\\\'aime: un jour j\\\'ai été mise devant le choix de partir loin de lui et de vivre peut être une grande histoire, et de rester et de vivre mon rêve marocain... mon choix a été d\\\'y rester et d\\\'y croire ....


mais j\\\'ai la rage devant ce PJD qui prend du terrain parck nous lui laissons la place, nous les jeunes qui aimons ce pays, la rage contre c politiciens ki nous prennent pour des débiles mentaux, la rage contre c journalistes ki nous prennent pour des assistés intelectuels...


moi j\\\'ai appris à aimer ce pays grâce à mon père, un grand homme pour moi

commentaire n° : 28 posté par : Meriame de la FI (site web) le: 03/10/2006 23:43:45

 


ta  tout critiqué sauf le M6,


 


t hypocrite , tout comme le systeme que tu critique ,  gallek une remise en question.


 


tu dis qoui face au milliard gaspiller dans des protocoles qui viennent d\\\'un autre temp????


tu dis koi  sur le train de vie de sa magesté l roi des pauvres   qui siffone le bugjet d\\\'etat ???


.


 


ahhhhhhhhh , aller  , vay  , sois une véritable citoyenne amamma.

commentaire n° : 29 posté par : awwaaaaah le: 04/10/2006 05:51:55

Awwaaaaaaah... toi qui critique... ait au moins le courage de le faire a visage decouvert !!!! Je ne pense pas que tu en auras les ... enfin le courage...

Maintenant, que Mohamed 6 gaspîlle de l'argent... c'est normal c'est le Roi... que c'est l'argent du peuple... vue que tu n'es aucune preuve va deposer ton CV chez telquel ou alors le journal... ils aiment bien ce genre de rumeurs ....

De plus prend nimporte quel grosse patate ... ils ne font pas mieux ... alor !!!

Pour ce qui est de moi en tant que citoyenne... il ne m'a jamais decu entant que chef d'etat ... Je n'y peux rien !!! Desolee pour toi

réponse de : Jihane (site web) le: 04/10/2006 11:59:31

 


tout ca car  ,,  y a plus sur la rtm les series egyptienne que tu   veux voire,


 


wayli 3la  kouumm,  c toi le problem ,


 si jetais roi, je commence par t isoler dans isoloire , t inquitte t aura la téle avec arte arab

commentaire n° : 30 posté par : awwwwwwaah le: 04/10/2006 05:55:50

"Du bist deutschland" est le titre d'une campagne publicitaire lancée il y a un an en Allemagne pour dire aux citoyens allemands qu'ils sont importants et qu'il doivent contribuer dans le développement de leur pays.Les majors de la presse écrite et audio-visuelle ont contribué dans cette campagne (http://www.du-bist-deutschland.de)


Chez nous, certains médias sont entrain de critiquer, à tort, l'inititive du Ministère de l'Education qui a lancé une campagne pour  réhabiliter l'école public et le maître d'école! Quelle différence


 


commentaire n° : 31 posté par : mOHAMED le: 04/10/2006 11:34:42
C'est le retour de Si Sayyed qui veut mettre les femmes aux isoloirs et les planter devant la télé.

Awaaaah !
Retourne à ta campagne parce que tu as des années lumière de retard sur ce qui se passe au Maroc, et c'est des gens et des mentalités comme toi qui font que certaines couches de la société régressent.
Si tu étais Roi....rêve aouldi, le rêve fait vivre...
commentaire n° : 32 posté par : blog-trotteuse (site web) le: 04/10/2006 14:47:52

@ Jihane: ''que le roi gaspille de l'argent c'est normal c'est le roi'' je ne suis pas d'accord avec toi. Que le roi ait un budget pour ses dépenses, budget venant du trésor public et voté par le parlement, c'est normal oui. Que ce budget soit discuté librement, réduit ou contesté par les représentant du peuple c'est un beau rêve que l'on auras peut être un jour :))


@ Mohammed: des compagnes pareilles existent partout, et il y a des compagnes pour tout, au canadan j'ai même vus des compagnes publicitaires pour inciter les parents à être à l'écoute de leurs enfants. Je ne vois pas le mal si ça peut avoir des répercussion positive.


@awwwwwwaah: Si tu as des choses interessantes et constructives dit les, avec civilité et respects des autres tout comme le fait Jihane, et c'est bien là où elle distance de loin.

commentaire n° : 33 posté par : Kenza (site web) le: 04/10/2006 15:59:18

Kenza..; tous les rois on une vie de roi... Maintenant personne n'est capable de dire combien il gaspille... Mais dans ce cas tout doit etre transparent !!! Ce qui n'est pas le cas dans notre pays.

Notre pays manque terriblement de transparence... mais personne ne semble vouloit oter le voile

réponse de : Jihane (site web) le: 04/10/2006 16:03:07

@Mohamed: Je ne connais pas cette pub pour reabilité le maitre d'école, par contre j'ai une petite idée de la réalité des maître d'école


si la compagne ne s'accompagne pas de réformes adéquates ça seras comme elli kaykhwi el ma 3la el guer3a :)

commentaire n° : 34 posté par : Kenza (site web) le: 04/10/2006 16:03:48

Oui Jihane je suis d'accord avec toi :) ce qui me titillais c'étais le mot normal c'est tout. Parce qu'en disant que c'est normal, on établis un fait comme étant valable et non discutable... le gaspillage ne peut être normal :)

commentaire n° : 35 posté par : Kenza (site web) le: 04/10/2006 16:07:29
Franchement Kenza... si tu avais de l'argent ... tu ne te ferai pas plaisir... Maintenant, je pense que PERSONNE ne sait comment cet argent est gere et d'ou il vient ... et je pense que nous devons savoir ou notre argent part... Mais tu pense que TOUS les problemes du Maroc vient de cela ??? Non je ne penses pas
réponse de : Jihane (site web) le: 04/10/2006 16:14:48

On ne parles pas de l'argent personnel du roi, ça c'est sur qu'il en fait ce qu'il veut et que ça sert à rien de commencer à dire min ayna laka hada, on parle de son salaire (qu'il perçois pour sa fonction de roi) et de la liste royale (sommes alloués à ses dépenses) et qui viennent du budget de l'état (donc de l'argent de tous les marocaines)


Maintenant ce budget est chaque année voté au parlement, ce qui en théorie le légitime totalement et de ce fait le roi en fait ce qu'il veut.


Maintenant où est l'anormalité? dans le fait que ce budget est tabou, qu'il est voté et non discuté, qu'il ne suit pas les fluctuations de rigueur pour les autres postes du budget de l'état et qui doivent normalement s'alligner sur la situation économique en cours.


Où est la faisabilité pour atteindre cette normalité? Nul part parce que nous en sommes encore très loin. comme tu l'explique si bien.


Est-ce que tous les problèmes du Maroc viennent de là? Non je ne pense pas, je pense que si on commence par le problèmes que tu as soulevé toi même dans ton billet ça serait déjà très très très bien.


Mon problème (je me repete je sais :)) c'étais juste le petit mot: Normal :)))

commentaire n° : 36 posté par : Kenza (site web) le: 04/10/2006 16:29:27

J'était gamine à l'époque mais je me rappelle très bien la fois où Hassan II avait dit dans un discours que à cause de la situation économique il n'allait pas percevoir de salaire.


dans ma petite tête de gamine, ça m'avait marqué, je pouvais pas imaginer qu'il avait un salaire, pour moi c'était absurde :))) C'étais LE ROI :)) et il etait salarié !!!! notre salarié !!! c'était une veritable révélation pour moi :)

commentaire n° : 37 posté par : Kenza (site web) le: 04/10/2006 16:34:24

Le budget du palais, voté à l'unanimité par le parlement. sans être discuté, est publié chaque année dans la loi de finances.


Tu pourras consulter la loi 2006 sur le site du ministère des finances.


 

commentaire n° : 38 posté par : Mohamed le: 04/10/2006 16:36:04

Kenza : c'est une nouvelle campagne publicitaire sur l'école public.


Jihane : Dans tous les royaume, il y a des listes civils et les souverains perçoivent un salaire. Telquel avait publié un dossier sur ce sujet il y un an je pense.

commentaire n° : 39 posté par : Mohamed le: 04/10/2006 16:44:58

Je vous invite tous a voir mon portrait de citoyenne Marocaine dréssé par un citoyen hors du commun... :-)))

http://poliquonautemarocain.blogspot.com/

Je ne partage pas son avis sur pas mal de point mais le debat est ouvert...

réponse de : Jihane (site web) le: 04/10/2006 16:46:39

J'ai lu le post du Citoyen Marocain et les commentaires ...


Je me demande pourquoi jouer "hors jeu ", comme on dit au  foot.


Bon ftour.

commentaire n° : 40 posté par : Mohamed le: 04/10/2006 19:39:39
Mohamed... Carton rouge :-)))
réponse de : Jihane (site web) le: 05/10/2006 14:43:36

Ma chère célibattante,


J\\\'admire ton approche, ton ethique et ta perséverance!


Rien n\\\'est évident dans nos sociétés, car nous nageons entre deux eaux!


Sur un même trottoir se croisent deux cerveaux et deux éducations qui sont à l\\\'antipode de l\\\'Autre passant que l\\\'on rencontre ! Mais, ns arborons tous le même passeport!


Comment niveler ...vers le haut?


encore une fois bravo


&


Keep going!


@micalement


commentaire n° : 41 posté par : El greco (site web) le: 04/10/2006 19:41:23

Salam à toutes et à tous ,


C\\\'est vrai que la majorité des marocains sont des schizophrène !!! et d\\\'ailleurs sa se voit dans le comportement de nos responsable et nos politicien qui n\\\'hesitent pas à changer de parti et d\\\'ideologie comme ils changent de chaussure la matin :)) , en plus je ne comprend un communsite de l\\\'USFP entrain d\\\'entendre les dites cours "DOUROUSSE HASSANIA", à moins que linine et staline leurs donne l\\\'autorisation et le feu vert, sinon Carl Max aurra prefer mourir avant de se lancer dans sa theolgie du marxisme avant de savoir qu\\\'il y aurra des marocains socialiste plus relegieux et plus riche que les pauvre de leurs pays et s\\\'attachant au pouvoir jusqu\\\'à la mort, si on prend nos "oulema" alors c\\\'est du trouble bipolaire à la fois il n\\\'ont jamais manifsté contre les sujets politique ou les quotidien affaires des citoyens même contre les propos du "papeHom" tous d\\\'un coup on les voit riposter d\\\'une façon farouche contre Youssef Karadoui sur un sujet purement economique celui des interêt (soubahn ALLAH) wa douzzou bikheir oussaffi je pense que je suis un shchizo tooo

commentaire n° : 42 posté par : S@mir (site web) le: 05/10/2006 03:22:45

je suis de retour maa belle...


a tres bientot

commentaire n° : 43 posté par : Mysty (site web) le: 28/10/2006 00:41:29
chere jihane - je m'excuse. mon francais n'est pas parfait! c'est une requete un peu extraordinaire, mais je suis une realisatrice de radio du canada qui va venir visiter le maroc. vos paroles m'ont vraiment interessees et j'aimerais communiquer avec vous. si cela vous interesse, s'il vous plait, veuillez m'envoyer un courriel a meerabhai@gmail.com.
commentaire n° : 44 posté par : meera le: 08/11/2006 19:01:57
chere jihane - je m'excuse. mon francais n'est pas parfait! c'est une requete un peu etrange, mais je suis une realisatrice de radio du canada qui va venir visiter le maroc. vos paroles m'ont vraiment interessees et j'aimerais communiquer avec vous. si cela vous interesse, s'il vous plait, veuillez m'envoyer un courriel a meerabhai@gmail.com.
commentaire n° : 45 posté par : meera le: 08/11/2006 19:04:50
logiciel de création de site internet sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus