Conférence ... petit tour d'horizon

Publié le par Jihane

La première conférence que j’organise au sein du Rotaract Casa-anfa. Je ne pensais pas en être capable a vrai dire… et pour raison… je ne suis pas très association ni organisation vue que mon cher travail me prend tout mon temps et commençait même a bousiller tout mon temps libre…

 

 

Mais le président de RAC Casa-anfa a eu l’ingénieuse idée de me charger de cette conférence sur les blogs étant donne qu’il avait remarque que le blogging prenait  une grande partie de ma vie… il a donc décidé de me confier une mission ou j’allais m’impliquer ….

 

 

A part le blog-meeting francophone au Caire qui m’a permis de gagner une amie… je n’ai jamais été très blog-meeting… les nombreux bloggeurs que j’ai rencontre était des gens pour lesquels j’avais de l’intérêt a travers leur blogs… ce qui m’a donne envie de les connaitre dans la vraie vie…. Il en existe certain que je n’ai jamais revu parce que le courant n’est pas passé et d’autres qui font partie de ma vie quotidienne a mon grand bonheur…

 

 

Retour a la conférence…. Nous avons eu du bon monde….

 

 

Un Rachid Jankari qui maitrise la portée des blogs tant au niveau technique qu’au niveau du “pouvoir” que les bloggeurs peuvent avoir dans un espace de liberté d’expression … il clamait cette chance qu’ont les bloggeurs d’être ouvert sur le monde et de pouvoir s’exprimer …

 

 

Un business man qui quant a lui voyait les nombreuses ouvertures que pouvaient offrir les blogs aux entreprises … en effet, les blogs offrent une formidable possibilité de communiquer avec les “ clients” … chose qu’un site internet – qui exige une connaissance technique que ne maîtrise pas la majorité des gens, ne permet pas forcement 

 

 

Un Citoyen Hmida… le Senior de l’assistance et un bloggeur “sérieux” derrière ces lunettes…qui de son cote parlait de la possibilité de s’exprimer, d’échanger des idées, de surtout parler de certains sujets sans être censure ni attendre qu’un rédacteur en chef fasse publier ses articles… pour certains d’ailleurs il est devenu une référence en matière d’analyse de certaines news….d’ailleurs pendant la discussion, on aurait dit qu’il avait une petite dent particulière contre un certain … Devinez J

 

 

Driss Bennani représentant de la presse Marocaine un petit peu malgré lui… Driss revendiquait la légèreté d’un blog… le fait de dire ce qui passé par la tête… de lire les délires des un et des autres… d’ailleurs il a dit une chose très intéressante concernant la relation journaliste- bloggeurs… comme chaque nouvelle relation, chacun doit s’habituer a l’autre … alors attendons que l’on s’habituer ….

 

 

Poliquonote … qui n’a pas beaucoup parle a mon gout…contrairement a son blog… il était moins virulent… mais je pense que son statut de president de RAC ne pouvait pas se permettre de tirer sur tout ce qui bouge … Hchouma kanou 3andou Diaf J

 

 

Il y avait d’autres interventions… Mais ce qui m’a marque et par la suite fait marre c’est que nous bloggeurs nous somme une communauté qui partage une seule et unique valeur… La liberté de dire ce que nous voulons… a différentes échelles… même le fait de s’auto censurer pour être considérée comme une liberté… Le marrant dans la chose c’est les non-bloggeurs… un ami nous a traite de secteJ…. hi hi je ne paye rien que je sache …

 

 

Donc voila… pour la deuxième fois j’estime que des bloggeurs ne se sont pas réunis pour rien… pour la nième fois je me suis rendu compte que le RAC Casa-Anfa est une association qui permet a ses membres de faires des choses qui leurs font plaisir…et qui ont un impact, même minime sur leur microcosme …

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article

amal 02/01/2007 04:12

salut
je suis venu poster ce commentaire pour te dire que jaime vraiment bcp ton blog
en tant que marocain il etait temps qu on sy mette aussi et qu on exprime notre point de vue
actuellement jabite a paris et je suis en ecole d ingenieurs
bisous

zizou from Djerba 22/12/2006 08:39

Comment en off !!On a besoin de soutien Jihane ... Lundi 25 décembre 2006, les bloggers tunisiens se mobilisent pour protester contre la censure des blogs de Samsoum-Usa, SamiIII et Felsfa et d'autres. L'Action Note Blanche consistera, pour tous les bloggers souhaitant apporter leur soutien, à publier une note vide et rien d'autre (aucune autre note, aucun commentaire) pendant 24h. Si votre hébergeur ne vous permet pas de mettre un post vide, vous pouvez mettre trois points de suspension dans le titre et faire de même dans le corps du post.Ceux qui ne souhaitent pas le faire peuvent soutenir l'action quand même en s'abstenant de publier quoique ce soit pendant ces mêmes 24h. Vous pouvez annoncer votre participation à l'action sur vos blogs avant cette date en utilisant le logo ci-dessus et en mettant un lien vers ce post. Vous pouvez insérer directement le code suivant soit dans le code html de votre post d'annonce ou dans votre template : http://attounissia.blogspot.com/2006/12/action-note-blanche-action-blank-post.html Votre aide est requise pour faire connaître l'action et ceci en diffusant l'information auprès de tous les bloggers tunisiens, et même auprès de bloggers étrangers et de toute personne qui pourrait être intéressée de le savoir.

le mythe 15/12/2006 12:01

je débats avec les éléments que j'ai à ma disposition
donc mon intervention est strictement lié au compte rendu de cette conférence que tu viens de publier.
Me donner le statut que les autres doivent me ressembler, ou adherer à ma vision, est une insulte à ma conception 
alors je prefere en rester là, et te laisser à ta liberté d'expression
salut l'artista

le mythe 15/12/2006 11:35

c\\\'est simple.
je n\\\'ai pas besoin d\\\'un blog pour dire ce que je pense, je ne veux pas faire du blog un outil meskin pour justifier son existance à coup de liberté d\\\'expression, journal intime ..etc
l\\\'anticonformisme transgresse les règles, la censure, et ne comprend pas la notion de justification
Conférence ou rencontre, çà change quoi dans le principe
il y a eu débat et sur ce débat que je mets le point.
 
 

Jihane 15/12/2006 11:52

:-) C'est ton choix personel... et le choix de chacun de faire d'un blog ce que bon lui semble... Dans un environement ou la censure existe a plusieurs niveau... le blog peut etre un outil efficace pour s'exprimer... qui te parle de justifier une exitence???
Le débat, tu n'y as pas assisté ... donc je ne vois pas sur quoi tu vas mettre les points ...
Anticonformiste...d'accord... mais nous ne somme pas tenus de l'etre tous

le mythe 14/12/2006 23:20

Salut jihane
juste une intervention pour dire que je ne partage pas la notion de liberté d'expression dans le blog, j'ai toujours dit ce que je pensais, et je ne veux pas marquer un coté defensif dans ma conception (la justification) comme je ne veux nullement rentrer dans le jeu jounalisme-blog
le blog pour moi est un espace de délire d'abord, et un art de débattre les sujets sans vraiment etre impliqué, il m'arrive de defendre ou critiquer des sujets qui n'ont aucun interet personnel mais parce que l'intervenant presente des ambiguités (des failles)
Bref quand je suis en ligne, je suis le mythe, quand le PC est éteint, toutes les données sont volatilisés, et je ne suis plus, pas de préjugés, ni meme de retenus..
Sont rares ceux ou celles qui maitrisent le virtuel
 
Aller pour te faire plaisir
le billet est intelligent mais la rencontre blogma est jetable
 
Reste t il des gateaux pour moi? oula tagine?

Jihane 15/12/2006 10:50

:-) Ce n'etait pas une rencontre de bloggeurs... c'etait une conference sur les blog :-) nuance...
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne partage pas la notion de liberté d'expression dans un blog... alors que deux lignes plus loin tu dis un petit peu le contraire ... Je ne comprends pas vraiment...
je signale qu'il y avait la moitié de non bloggeurs ...