Tunis... 2007 commence très bien

Publié le par Jihane

Mon séjour en Tunisie cette fois ci a été à la fois chargé de travail mais aussi extrêmement agréable …

 

A mon habitude, il m’ait arrivé des choses très marrantes et très incroyables. Je sens que je vais me faire tiré les oreilles par un certain Hmida pour une chose  que j’ai fait en particulier en particulier… Mais cela me fait un souvenir agréable et très marrant…

 

A mon arrivée à Tunis, je suis reçu par un ami… Il était venu une année avant au Maroc et il avait tout simplement adoré. Donc il a mis tout en œuvre pour faire de mon séjour soit parfait…

 

Dès que nous sortons de l’Aéroport, il y avait des barges de police à chaque carrefour. Le genre de barrages inquiétants… Des barrières, des policiers armés ... J’apprends qu’une  fusillade  avait  eu lieu du côté de Hamamat et que les autorités sont à la recherche de fugitifs… à ce moment là, je commence à avoir un peu peur et être extrêmement mal à l’aise puisque les policiers marocains m’ont dégoûtée de cette profession …

 

Comme dans tous les pays où il y a des menaces terroristes (Algérie, Egypte, et Turquie), les mesures de sécurité sont très visibles pour les étrangers. Détecteurs de métaux  à l’entrée de chaque hôtel, fouille des coffres à l’entrée des parking. Ici par contre,  (comme au Maroc d’ailleurs) aucune mesure de sécurité n’est mise en place au niveau des hôtels, on y rentre comme dans un moulin, et du coup ce n’était pas DU TOUT rassurant. J’ai même pensé que le barrage qu’il y avait à la sortie de mon hôtel devait être placé à l’entré… moi qui hais les contrôles de police. ..

 

Conduire à Tunis…. Ya Baba Ya Baba…

 

Après avoir paniqué à mort à cause de le présence de flics partout et du fait qu’ils ont pas du tout l’air commode, je me suis convaincu que si quelque chose devait arriver, ça ne serait sûrement pas la ou il y a un flic à chaque rue… J’ai très vite donc décidé de ne pas faire attention à eux …

 

Le premier soir, un ami à moi est venu me rendre une visite rapide à l’Hôtel. Dans sa précipitation, il oublié ses papier … Wili wili wili … Du coup, il m’a demandé de le raccompagner chez lui pour qu’il le récupère…ensuite il pourrait me redéposer à l’hôtel. J’ai attrapé un fou rire parce que je pense qu’a ce moment la, je savais que j’allais lui dire oui…

 

Deux raisons me poussaient à faire cette folie. Le première et que lors de ma première visite il a été adorable avec moi (grâce a l’intervention de Iskandar). Et la deuxième est que je refusais  qu’il se retrouve dans une situation grave à cause d’un oubli dont. J’étais indirectement la cause !!!!

 

 Bref… J’ai dit oui …

 

Mais mon fou rire allait très vite se transformer en éclat de rire presque hystérique … Il avait une ML à vitesse automatique ( c’est la 4*4 de Mercedes)  … Alors pour ceux qui ne le savent pas … je suis petite de taille et ronde ( haha pas grosse) … alors devant une ML j’ai exactement la taille des roues… Je monte dans ce monstre … il a fait avancé longtemps le siège pour que j’arrive aux pédales… et la SURPRISE !!! Y’en a juste deux… et devinez quoi… même si on a deux pieds …et qu’on pourrait s’en servir … il faut juste utiliser le pied droit …. Je démarre… mon cœur bat tellement vite que je l’entends… Lui essayait de me rassurer en disant «  Haya tu t’en sors très bien … Saha 3lik … Tu conduis bien… » … Moi je n’avais qu’une seule chose en tête … « Si on m’arrête, qu’est ce que je fais … Tu penses que si je pleure ils vont rien me faire… Après tout on pouvait leur expliquer la chose et ils vont comprendre »… Pendant que mon moi « rationnelle se posait toute ces questions, Mon moi irrationnel rigolait… Quand a mon pied gauche (ça fait partie de moi aussi) était tout seul dans un coin … On avait déjà dépassé le premier contrôle sans même que le policier ne fasse mine de nous arrêter… 2eme contrôle, tout aussi fluide ment … et la on s’engage dans la rue qui mène a chez lui. Comme il avait vue que je m’en sortait bien, il m’a dit de tourner a gauche deux mettre avant la rue … et la, comme un Tsunami, mon pied gauche se réveille et écrasé la pale du frein… La voiture s’est presque arrêté instantanément et la j’ai eu droit a un «  Eshkol (sans Rabah) »… Et la le fou rire reprend le dessus …

 

En retournant a l’hôtel … il conduisait cette fois ci… on nous arrête au dernier barrage sur la route … Contrôle de papier solennel… Moi je ris aux larmes…mais en silence … Lui essaie de ne pas rire … Le flic note le numéro d’immatriculation et l’heure de passage et nous souhaite un bonne nuit …

 

Bœuf Sur Le Toit…. L’arnaque intelligente …Et très agréable …

 

En plus de tous les amis que j’ai à Tunis, mon ancienne colocataire du Caire était sur place aussi. Nostalgie oblige, nous devions sortir faire la fête … Nous avions tellement fantasmé sur les nuits endiablées dans nos payes respectifs en comparaison avec celles Caire.  Nous nous retrouvons donc au Bœuf Sur Le Toit…

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, cet endroit est un clone plus aérer de la Bodega à Casablanca. Un endroit ou on peut manger et passer une excellente soirée dansante … Seule différence : c’est cher au Bœuf. Il propose des menus à tarifs fixes. Mais le hic c’est que l’ambiance est chaude assez tôt dans la soirée, donc ils ne laissent pas aux gens le temps de dîner  et puis faire la fête ensuite… Non, tout se passe en même temps… Du coup je n’ai presque rien mangé…

 

Par contre, voir Ihssen dans son pays avec ses amis m’a fait Incroyablement plaisir… Ils dansaient sur des chansons Tunisiennes, et c’était tout simplement magnifique … A vrai dire la vie au Caire n’est pas facile pour une personne comme nous et c’est ce genre de moments qui nous manquaient le  plus. Nous avons passé une excellente soirée…

 

Petite astuce si vous passez par Tunis, dîner dans un resto et puis payez un droit d’entrée au Bœuf pour passer une très belle soirée…

 

TGM (Tunis- Goulette- Marsa) Merhba Bike Fi Touness  

 

Grâce à Ahmed (l’ami qui est venu me chercher a l’Aéroport), j’ai pu cette fois ci voire un petit bout de la vie Made In Tunis et non pas « La carte postale ». Comme je lui ai fait un Kaka  Boudin pour aller passer ma dernière journée à Sidi Bou (Tawa ne7ki Kima TwansaJ), il m’a proposé de le faire en TGM, c'est-à-dire un train qui lie le centre ville à la Sidi Bou. C’était très agréable vue que j’ai eu la chance de voir une grande partie de la ville défiler devant moi avec les commentaires très taquins de Ahmed…

 

Nous débarquons a Sidi Bou…Je sens que quelque chose était différente par rapport a ma dernier visite … Il y avait tout simplement trop de monde… cet endroit que j’avait découvert seule un jour de pluie s’était brusquement transformé en vulgaire endroit touristique et populaire ou les gens viennent marcher et prendre des photos … J’avoue que ça me fait mal au cœur … Par contre pour ceux qui veulent un scoop : Le café qui est sur la falaise est mis en vente, donc si quelqu’un veut l’acheter, je suis prête a faire de la plonge J).

 

Nous avons pris le fameux thé … Nous avons fumé la fameuse chiche … et nous somme retourné à Tunis…

 

Le taximan sexagénaire … qui parle de Bourguiba … avec beaucoup de nostalgie …

 

Comme au Maroc, on parle au Taximen … Mais cette fois ci, nous avons eu droit à une leçon d’histoire. Pour être honnête je n’ai pas tout compris de ce qu’il disait… J’ai juste capté quelques dates qui avaient l’air crucial dans son récit… et aussi le faite que Bourguiba avait été le plus grand dirigeant du monde!!!!!

 

Le centre de Tunis… Des portraits et des portraits …

 

Si vous êtes du genre a vous demander pourquoi il y a des portraits du Roi Mohamed VI dans la rue lors des fêtes nationales, vous ne vous poserez plus cette question devant le nombre d’immenses affiches de Zine Al Abidine… avec des slogans aussi ridicules que choquants … Celle qui m’a le plus marrée le montre en costume blanc sur un fond rose  pastel avec la main sur le cœur et affichant un rictus presque débile… 

 

Karwi and Karwi… gigantesque campagne de com pour la nouvelle chaîne Nesma

 

Leur immeuble est tout simplement un bijou… avec le lancement de la nouvelle chaîne Nesma, Karwi and Karwi fête l’événement en grande pompe … Je n’ai pas pris de photos J

 

Pour finir, chers Marocains, évitez de commander des sandwichs… ils vous proposeront une option qui vous fera éclater de rire … ( moi c'est ce qui m'est arrivé)

 

Hassouli… voila ce qui m’a marqué  lors de mon voyage …Je voulais remercier très particulièrement Ahmed (j’espère que tu vas réparer ta connexion le plus vite possible) qui a fait de ses quelques jours une véritable partie de plaisir alors qu’il est en plein période d’examens … 

Publié dans Coup de Coeur

Commenter cet article

sounina (salma d\\\'oujda fille de tatak mina lol 26/01/2007 00:15

waw j\\\'ai senti que j\\\'ai visité la Tunisie après la lecture de ton article
bravoo jihane t\\\'as une simplicité de style qui fait rever

Julie 20/01/2007 17:50

à quelques exceptions près, c'est sûr

Rico 13/01/2007 16:55

Salut Jihane, je viens d)arriver a Casa, et dans le premier periodique que j)ai ouvert je t)ai trouvee citee sur l)affaire du journal censure. La star.je vais avoir besoin de quelques jours pour m)habituer a ces claviers _ impossible de trouver l)apostrophe ha ha _  bref si jamais tu trouveras mon mail sur mon blog. Je serai heureux de profiter de tes lumieres...

Iskander 11/01/2007 14:55

Je vois que tu n'as plus besoin de personne pour trouver tes marques a Tunis... Brima yesser! (tu connais cette expression?)... a ton prochain voyage tu pourras demander la nationnalité ;-)Pour repondre un un commentaire, en Tunisie on ne mange pas le couscous avec les merguez ;-), mais il y a un excellent couscous au poisson qui vaut le detours.toujours un plaisir de redecouvrir mon pays sous tes yeux avertis... mouch normal !

Jihane 11/01/2007 14:58

Ha pour le couscous Au poisson tu as a 100% raison... mais pour la nationalité ... je suis désolée mais je tn'ai pas encore passé le teste de la Hrissa !!!!! donc je dois attendre un peu... Sinon Tunis sans mes amis Tunisiens ne serait pas aussi agréable ..... et je te rappelle que sans ton formidable coup de pousse la dernière fois ... rien de cela ne serait arrivé ... 3aychek !!!!
 

Mohamed 10/01/2007 15:20

t'as des nouvelles de Meriem ?

Jihane 10/01/2007 15:27

Elle va très bien ...