Samedi 14 avril 2007
Je ne veux pas dire n'importe quoi ... Mais je voulais juste dire que Casablanca est sans dessus dessous ... Heureusement qu'il n'y a pas eu atant de victimes que la dérnière fois ... Quand toute cette folie va prendre fin ???
par Jihane publié dans : Coup de Gueule
ajouter un commentaire commentaires (23)    recommander
Retour à la page d'accueil

Commentaires

Il faut combattre la pauvreté et l'analphabétisme pour  offrir l'espoir à des jeunes qui ont perdu le gôut de la vie et qui ont hatte de rencontrer  l'audelà.
Il faut créer des écoles de deuxième chance pour les jeunes sans revenus.
Il faut éradiquer les bidonvilles en construisant des logements déçants pour les plus démunis.
Il faut tout simplement élire un parlement qui pense au peuple et non pas une bande de profiteurs.
commentaire n° : 1 posté par : Mohamed (site web) le: 14/04/2007 19:30:25

Vas y µMohamed... met tout sur le dos des autres... heureseusement que ce n'est pas tous les pauvres qui s'explosent ...

En Arabi Saoudite ... ce ne sont pas les pauvres qui s'explosent au non de Lislam ou alors au nom de Dieu... !!!!

Pourquoi le jeune homme qui cire les chaussure ne vas pas se faire exploser ??? parcequ'il sait lire et qu'il a un bac + 5 et qu'il adore sentir l'odeur du Cirage ..????? Non parcequ'il n'est pas aussi bete d'aller se faire exploser , tuer des innocent pour avoir un visa VIP au paradis ...

Le desespore, c'est quand on se donne la mort en guise de langauage ... pas quand on veut tuer !!!!!!

réponse de : Jihane (site web) le: 15/04/2007 00:00:29
tu as raison jihane. les gens préfèrent la facilité et mettent tout sur le dos de la pauvreté.
commentaire n° : 2 posté par : onetekila (site web) le: 15/04/2007 13:29:49
Jihane ...

L'extremisme saoudien trouve son origine dans le refus d'une part de la société de la présence des bases américaines sur le sol saoudien. Puis, je t'assure que la pauvreté existe également. Je l'ai constaté de mes propres yeux car j'ai visisté un grand nombre de ville saoudiennes.

Notre extremisme ne peut s\\\'expliquer que par une réaction violente à l'injustice sociale et l'extrême pauvreté  Il n y a aucune preuve sur  l'existance d'un complot islamiste ou d'autre chose.
commentaire n° : 3 posté par : Mohamed (site web) le: 16/04/2007 00:17:49
Mohamed... c'est à cause de gens comme toi ... qui trouvent des justificatifs plutot acceptables et comprenhesibles a ces actes barbares.... que les autorités ont longtemps pri a la legere cela... c'est comme ca qu'on se retrouve avec 7 explosions durant les 30 derniers jours ... tres rassurant !!!!
réponse de : Jihane (site web) le: 16/04/2007 11:09:32
Oublies tes préjugés en ce qui me concerne, et réponds :
As tu des explications ou des solutions pour éradiquer ces phénomènes.
bonne journée.
commentaire n° : 4 posté par : Mohamed (site web) le: 16/04/2007 11:31:35

Je te donne juste un example ... les SDF en france ... ils se sont fait exploser ... Non !!!! Il sont riches eux ...

Nous sommes un pays ou le civivisme est inexistant ... chez personne ou presque...voila le probleme... nous ne prenons jamais nos responsabilites et nous mettons tout sur le dos des autres ... He ben c ca qui doit changer ... le civisme et le responsabilité ...

réponse de : Jihane (site web) le: 16/04/2007 11:43:48

Le civisme et la responsabilité, C'est bien dit.


L'exemple du SDF français est bon pour illustrer la démission des responsabilités. Ce sont des personnes qui n'ont pas pu affronter une situation difficile (chômage, divorce, etc.) et qui choisissent un mode de vie marginal.


Chez nous, c'est différent, les jeunes qui se sont fait exploser revendiquent le droit à une vie meilleure, pour les autres. C'est pardoxal ! C'est ma lecture personnelle des derniers événements.

commentaire n° : 5 posté par : Mohamed le: 16/04/2007 13:12:09

En tuants les autres ???? C comme ca que tu lis toi le evenment ??,

réponse de : Jihane (site web) le: 16/04/2007 18:30:40

Mohamed : Avec tt le respect que je te dois, rhir katergua3 !!!


quand on veut avoir une vie Meilleur, on bosse dur pour l'avoir. J'aurias bien compris ton raisonnement si les térroristes avaient un niveau d'étude déscent.


il n'ont même pas le Bac, il n'ont rien fait pour avoir une "vie Meilleur" et tu me dis qu'il ont le "droit "de tuer de bon citoyens parce qu'ils ont le "droit" à la vie ???


que fais tu de leurs obligations ?

commentaire n° : 6 posté par : suivi le: 16/04/2007 15:48:08

Suivi ...


La violence est une forme d'expression condamnable.


Puis, l'accès à une vie meilleure n'est pas uniquement réservée à ceux ou celles qui ont décroché un bac.


 

commentaire n° : 7 posté par : Mohamed le: 16/04/2007 16:00:43

L'accès à une "Vie Meilleure" est réservé à ceux qui bossent dur pour l'avoir, qu'ils ont ou non fait des études.


C'est pas parcequ'on a un Diplome qu'on a le droit d'éxiger un travail et un Salaire, et ce n'est pas non plus parce qu'on a eu une enfance difficile, ou abondonné par les siens, ou ...... qu'on doit demander à l'état (ceux qui ont pu s'ensortir) de payer !!!


Personne ne choisi sa vie, Mais tout le monde peut faire beaucoup avec ce qu'il a.

commentaire n° : 8 posté par : Suivi le: 16/04/2007 18:57:10

Suivi ...


Je ne partage pas ton point de vue. Tout être humain à besoin d'un minimum vital.


Tu as réussi, tant mieux pour toi, mais penses aux autres !


Il faut aider les plus démunis parmi nous à s'ensortir , et à accéder à une vie meilleure. C'est le prix à payer pour reconquérir  la paix, la tranquilité et le bien être. Autrement, la faille va se creuser d'avantage et les frustrés vont adopter les formes de délinquance les plus violentes : vol avec armes, viol, meurtre, terrorisme.


 

commentaire n° : 9 posté par : Mohamed le: 16/04/2007 19:22:54

Désolé mais vois tu, J'ai grandi dans des quartiers, ou après l'école, les gamins vont vendre des sachets en plastiques dans le souk, ces même gamins le soir venu, tu les trouve sous les réverbères en train d'apprendre leurs leçons, et, ou ceux qui ont un Diplome en Chimie ou en Mécanique quantique, se transforment en commerciaux, en petits entrepreneurs, en vendeurs de poissons, que j'ai eu grand plaisir à assister dans les mêmes souk....


Je suis désolé si on m'a toujours appris, et j'apprend tjrs, qu'il faut bosser et travailler et remercier dieu pour tt ce qu'il m'a donné, parce que ça peut être pire.


Une très chère amie a moi m'a dit un jour : "quelleque soit la situation dans laquelle tu es, ne dit jamais que tu es dans la (Me...) et  que tu es déserspéré, car la vie peut très bien te prendre au mot, et là tu comprendra vraiment ta douleur."

commentaire n° : 10 posté par : Suivi le: 16/04/2007 19:36:13

@ Mohamed


Les marocains quand ils ont eu faim ou qu'ils ont eu marre de servir de serpillières aux autorités quelque qu'elles soient sont sortis dans la rue, ils ont manifesté, ils ont ciré leur ras-le-bol, ils se sont fait tirés dessus par les français, par les sbires d'OIufkir, par les agants de Basri.


Hamais un marocain ne s'est fait exploser parce qu'il avait faim, ou qu'il était pauvre.


Les marocains qui ont en marre bravent le détroit de Gibraltar!


Si tu ne comprends pas çà, Mohamed, cest que tu cautionnent ceux qui bourrent le crâne de nos jeunes de fausses promesses de trouver dans l'au-delà 72  odalisques vierges qui les attendent.


Il y a des salopards - je ne trouve pas d'autre mots - pour faire croire à de jeunes paumés qu'en s'explosant il vont gagné le ticket gagant ppour le Paradis : ce meixu que tous les visas, que toutes les pateras, que tous les contrats de travail!


Et le pire, ya Mohamed, c'est que ces Salopards ont fait leur beure dans la drogue, qu'ils se sont enrichis dans la corruption et que maintenant pour se dédouaner au yeux d'Allalh - les pauvres imbéciles - ils profitent de la misère économique et surtout intllectuelle de certains jeunes.


Je suis vraiment outré de lire de telles platitudes d'un homme de ton âge et de ta culture ! Tu es marocain ya sahbi ....Tu n'es pas un petit français qui connais le Maroc à travers TF1 ou au mieux TV5.


Désolé Mohamed du ton vif de ce commentaire!  Ni vois rien de personnel!

commentaire n° : 11 posté par : hmida (site web) le: 16/04/2007 21:21:22
Suivi ...
Et quelle est la solution, éclaires moi?

Hmida ...
Je ne cautionne pas les actes des jeunes qui se sont fait exploser, mais je veux comprendre pourquoi ils sont arrivés à ce stade?  Pourquoi ils ont accepté le deal ? Certainement, ce sont des personnes faibles et affaiblis par la dure réalité de la vie.
commentaire n° : 12 posté par : Mohamed (site web) le: 16/04/2007 22:59:41

Mohamed ... ce n'est a Suivi ni a moi de trouver une solution ... nous sommes citoyens ... la seule facon d'exprimer les choses est par notre propre civisme et sens de la responsabilite ... Il y a un l'etat, un gouvernement, un parlement qui doit s'occuper de tous les marocains... Nous votons pour exprimer ce que nous voulons que ce pays soit... malheureusement, personne ne semble prendre ses responsabilités ... alors .. on subis ...

 

réponse de : Jihane (site web) le: 17/04/2007 13:16:40

L'acte de s'exploser pour tuer des citoyens innocents est un acte criminel et nullement ne doit etre classifié comme un acte politique ou une revendication sociale.  Comme ca pourrait l'etre quand des meres ont pleuré ou des enfants ont perdu leurs parents... 


Que faire?   a posé la question Monsieur Mohamed.


Ben il n'ya pas de lien entre la situation economique social politique et l'explosion de ces malheureux gens...faut pas chercher loin.


 

commentaire n° : 13 posté par : iLiess le: 17/04/2007 16:06:29

Cette crise profonde de la socité s'explique par le désintérêt d'une partie de la population de la chose public et le désespoir d'une autre partie. Nos élus, quant à eux, ils sont sur une autre planète


Nous devons s'organiser en ONG et devenir une force de proposition. Nous devons élire des représentants capables de poser les vrais problèmes politiques,  économiques et sociaux  et choisir les meilleurs modèles pour les résoudres.


 

commentaire n° : 14 posté par : Mohamed (site web) le: 17/04/2007 16:55:51
Pourquoi ONG.... Ce n'est pas le travail des ONG Mohamed... arretons de deresponsabiliser les responsable !!!!
réponse de : Jihane (site web) le: 17/04/2007 17:00:44

@>> Mohamed : Tellement tu cherche toujours à avoir le dernier mot, qu'on dirait mon Ex !


Les ONG sont là uniquement pour remplir le vide laissé, pas pour faire tt le travail.


 

commentaire n° : 15 posté par : Suivi le: 17/04/2007 17:59:35

Suivi ... C'est à Jihane de conclure !

commentaire n° : 16 posté par : Mohamed (site web) le: 17/04/2007 19:16:41

@ Mohamed


Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler d'EMBRIGADEMENT, de lavage de cerveau. Cà marche très bien dans les sectes. Alors imagine-toi ce que cela peut donner quand c'est réalisé au nom de ALLAH avec à la clé une palce assurée au paradis. N'importe quel jeune un peu fragile peut céder aux chants de ce genre de sirènes.


Accepter cette explication n'a rien avoir avec le fait que l'on soit musulamn pratiquant ou pas. C'est regardr les choses en face, ne pas se mentir et essayer d'y voir clair.


Les jeunes qui se sont fait exploser sont de très récents muslmans pratiquants, qui ont connu plus l'alcool frelaté que ma zhar et qui ont respirer plus souvent les vapeurs de "solison" que celles de batons d'enscens.  


Ce n'est pas la misère qui les a fait basculer dans l'horeur mais les paroles de ceux qui les poussés à ces actes. Les paroles des faux fqihs qui pullulent dans nos bidons-villes et qui sont financés par je ne sais qui.


Voilà la vérité, Mohamed! Le reste c est des paroles en l'air que l'on repète pqrce que l'on a honte que  des mlonstres aient été crés au nom de notre religion!

commentaire n° : 17 posté par : hmida (site web) le: 17/04/2007 22:43:30
Tu as raison hmida
commentaire n° : 18 posté par : Mohamed (site web) le: 18/04/2007 00:01:41

@mohamed: franchement t'es un cas à part! on devrait te dédier une statue wella un momnument historique!


il faudrait que tu t'entendes parler, wellah ke tu te donnerai des baffes!


trouver une raison à l'horreur!!!! et dire ke c pour une vie meillure!!!! mais non! ca va là, il faut arrêter de regarder avec des lunettes qui ne sont pas à toi!!!!


 

commentaire n° : 19 posté par : meriame (site web) le: 18/04/2007 19:24:47
Meraime ... les actes commis sont horribles mais, peut être, c'était un mesage de détrese !
pour la statue,  je ne la mrite pas, les claques, peut être ! hahaha
commentaire n° : 20 posté par : Mohamed (site web) le: 19/04/2007 00:39:40
----------------
Quand toute cette folie va prendre fin ???
---------------
est-ce le début de la fin...?

de ces séries d\\\'explosion le plus inquiétant  est l\\\'absence de revendications... 
Evidément que la pauvreté occupe une part entière dans
l\\\'explication de cette violence. Près de 45% de la population ignore l\\\'écriture et la lecture, une statstique honteuse...
De cette ignorance massive et cyniquement organisée comment alors le Maroc peut-il se valoir civilisé (ou conforme au FMI dit-on...) avec comme toile de fond des statistiques rougissantes et à profusion qualificatives du sous-développement.
En outre, le plus inquiétant dans cette affaire est que le Maroc
est un pays relativement jeune avec une démographie deux fois moins fortes qu\\\'en France par exemple ce qui rend encore
plus visible les diffiltuées macroéconomiques et de faciliter la mise en route de politiques structurelles innovantes et intelligentes pour adapter le pays et ses institutions dans leur ensemble aux contraintes défis permanents et d\\\'universaliser les droits fondamentaux car avec un taux analphabétisme évalué à 45% c\\\'est avant tout la privation du droit universel à l\\\'éducation qui est souligné.
Ce pays est extrêment pauvre et le bruit des explosions n\\\'est que le son de cette fatalité...
Qui aurait cru qu\\\'un jour le Maroc en serait à ce niveau?
A bon entendeur...
MN
commentaire n° : 21 posté par : MN le: 01/05/2007 14:14:25
-----------------
ils profitent de la misère économique et surtout intllectuelle de certains jeunes.
----------------

misère économique et misère intellectuelle pas mieux comme armes de destruction massives...

la modernisation est décidément bien une énigme dans ce pays fermé aux progrès et ouvert à la décadence. Sur un certains nombre de projets récemment récapitulé sur Maroc-invest. on peut dénombrer pas moins de 28 projets à vocation touristique (principalement hotelerie) et un seul timidement réservé au monde éducatif.  Autrement dit, la tendance du pays à se transformer en club pour personne du 3ème âge... En amont de ce bétonnage à profusion une institutionalisation d\\\'écoles de prestiges spécialisées dans le tourisme et mondialement respectées pour soutenir cette activité touristique alors de marque tout comme l\\\'expérience des écoles de cuisines en France ou en Suisse serait plus convaincante en matière de progrès de développement structurel en intelligence avec les priorités de la population au lieu de se contenter d\\\'élever des hotels et de creuser des piscines...
MN
commentaire n° : 22 posté par : MN le: 01/05/2007 15:37:40
Le peuple reclame  votre majesté à la bodega...
commentaire n° : 23 posté par : maalouf le: 14/06/2007 12:35:33
Blog : Artiste sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus