Remise en question patriotique
Notre génération - celle qui est née après
Mais le problème c’est que en tant que citoyenne marocaine, les institutions ne me parlent pas et ne communiquent pas avec moi. Le peu de communication que nous échangeons et tout simplement désastreux…
Ma faute à moi : Ne pas m’informer … Je ne lis pas les journaux… Je ne regarde pas les télévisions nationales…. J’ai essayé de me remettre en question … Voici le bilan
1. Chaque fois que j’ai lu un quotidien marocain, j’ai toujours eu l’impression que le journaliste ne sait pas de quoi il parle… ou alors qu’il me prend pour une débile mentale… ou les deux… Cela m’a totalement dégoûtée… C’est malheureux mais je préfère faire mon tour quotidien sur les blogs…
2. Chaque fois que j’ai regardé les news sur 2M (RTM je ne m’aventure même pas), j’ai eu droit soit un commentateur a moitié soul, qui ne sait pas lire son prompteur doit à une speakerine très efficace mais qui ne semble être là que pour donner une information sèchement … Du coup je suis incapable de vous dire aujourd’hui a quelle heure passe les news de 2M. Et entre nous, suivre les activités du roi, des ministres n’est pas ma tasse de thé.
3. Le seul moyen d’information avec lequel j’ai un lien très fort, quotidien, quasi vital c’est la radio et plus précisément Medi 1. En 15 minutes, j’arrive à savoir ce qui se passe dans le monde. Ce matin par exemple, j’ai même appris qu’ils viennent de découvrir que
4. Lors des dernières élections, un seul parti a daigné venir me parler… le GSU… Il m’a expliqué le système de la liste … Sans pour autant que je comprenne… Mais il a au moins pris la peine de le faire… Donc je n’ai pas beaucoup réfléchi quand je suis passée aux urnes…
Malgré ce bilan assez expéditif et d’où je m’en sors pas si coupable que cela… j’ai voulu comprendre encore plus le pourquoi du comment…
Alors je me suis amusée à répondre aux reproches qui me sont répétés a chaque fois je me plains de quelque chose…
Question : Le programme de Hanane Al Fadili est d’une niaiserie insupportable
Réponse : Oui mais ce genre d’émission n’est pas fait pour toi …
Ou 3lach ze3ma ??? Je n’ai pas une CIN made in Morocco… Je ne paye pas mon IGR… Je suis recherchée par ces véreux de flics… Pourquoi quand je trouve que les programmes humoristiques sont nuls… ca veut dire qu’ils ne sont pas fait pour moi ? Pourquoi Gad Al Maleh me fait rire ??? Pourquoi les inconnus et Michel Leb ont littéralement bercé mon adolescence ??? Tout simplement parce que nos responsables ne prennent pas la peine de regarder le pays… Parce que de leurs bureaux ils pensent que nous sommes tous des abrutis pendant qu’ils distribuent des invitations à des représentations culturelles… Je voudrai que ma télévision nationale représente le Maroc dans sa totalité … Moi, comme la ménagère du fin fond d’une campagne …
Il y avait une certaine Nadia Larguet… Elle présentait une émission pour jeunes soi-disant … Face à son joli minois et sa stupide insolence, chaque dimanche je me retenais de casser la télévision… Du coup, lâchement je l’avoue, je ne regarde plus les émissions…par extrapolation sans doute… quand une personne de mon entourage en parle… j’écoute en silence… Sans pouvoir donner mon avis… Ce qui me donne un sentiment très désagréable…
Ils ont lance de nouvelles télés… Mais pour y accéder il fait tout le tintouin de la parabole… Je ne les ai jamais regardé donc je me défends d’en juger le contenu… Mais je pense que c’est totalement ridicule de ne pas les diffuser pour tout le monde sachant que chaque Marocain qui paye son électricité paye pour cette maudite télévision…
Alors si la télévision nationale n’arrive pas à m’intéresser… Qui le fera ?
Question : comment une jeune fille comme toi peu- être aussi ignorante de ce qui se passe sur le plan politique dans son propre pays ?
Réponse : Parce que les politiciens m’ignorent… Je n’ai jamais senti un effet sur ma vie de tous les jours quelque soit le changement politique…
Je suis incapable de vous dire les noms de deux ministres par contre je connais certaine figures politiques ou administrative parce que j’ai pu voir, sentit leur touche ans ma vie de tous les jours.
Le Roi Mohamed 6. Depuis qu’il est au pouvoir, je suis en admiration devant cet homme. Je pense que le plus grand effet qu’il a eu était de montrer le princesse Lala Salma au grand jour, comme étant une femme instruite, moderne, qui se marie avec le vrai prince charmant… Une vraie légende urbaine qui devient réalité…Avec la montée de l’islamisme dans notre pays… il ne pouvait pas faire plus… Le reste de mon admiration est purement émotionnelle… Je l’avoue mais je n’en n’ai pas honte… Il a cassé un mythe qui fait que le roi vit dans un autre monde…
Hassad ; Marrakech a change de visage… c’est une belle ville ou il fait bon y être… Tanger ressemble à cette ville que me racontait mon père… Deux villes qui s’étaient enlaidies mais qui ont retrouvé un nouveau souffle … J’aimerai bien qu’il fasse la même chose pour les autres villes…
EL Gahss : tous les enfants qui ont eu droit a des vacances, tous ces enfants qui ont eu la chance de voyager…D’apprendre à vivre en communauté… C’est grâce a lui…Des universités populaires où des adultes de tous bords se retrouvent ensemble pour réfléchir
Bref les autres que je connais… en général… en eu de l’influence dans ma vie… Je me suis dis : tiens … quelque chose a change !!! » et la on me répond que c’est tel ou tel personne … alors je n’oublie plus jamais le nom…
Apres mon retour d’Egypte, je me suis promise de lire les journaux… mais cela m’ennui… je préfère de loin lire des blogs sérieux… Cela me permet d’avoir l’information et l’analyse… Mais je lis… de temps en temps pour me donner bonne conscience…
En repensant la politique au Maroc… si je devais juger par rapport à la notoriété d’un parti politique dans mon esprit… je dirai que le PJD est en tête… Vous vous rendez compte !!! Tout cela parce que ce « maudit » parti est partout… Ils savent communiquer à chaque occasion… L’intelligente mais néanmoins opportuniste de Nadia Yassine est la seule femme politique qui me vient a l’esprit… Mais où sont les autres ??? A chaque problème médiatique, les PJDistes sont sur le devant de la scène… ils sont partout … ils sont forts …
Mais rien que pour ça j’irai voter… Lors des années 90s, quand le FIS a remporte les élections en Algérie…ce qui a été le début de la guerre civile… Mon père m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais « Les islamistes sont tous allés voter… Les autres, tellement dégoûtés par la politique corrompue, n’y sont pas allés… Donc tu sais quoi faire une fois que tu devras voter !!! » Depuis je vote… sans conviction pour un parti politique plus qu’un autre… Avec un certain penchant pour la gauche par manque de choix… Mais surtout par une peur de laisser le champ libre au PJD qui va sûrement piétiner ma liberté…Je refuse de les aider par ma passivité…
Question : Mais pourquoi tu ne te marierais pas avec un étranger ??? Tu serai complètement folle de te marier avec un marocain… C’est le divorce assure
Réponse : Tu as tout a fait raison…( elle a vraiment raison)
A chaque fois … à chaque fois on me pose cette question… Je pense que je devrais élire domicile à l’Aéroport Mohamed 5 à attendre que l’homme de ma vie … Pas mal comme option… Ou alors m’inscrire a meetic … Ou je ne sais quel connerie encore !!!
Pourquoi devrai-je m’exiler maritalement… Pourtant je n’ai mis le nez au delà des frontières qu’a mes 20 ans …Et à chaque fois vers des pays musulmans… ou Z3ma 3lach Khassni Gawri ??? Dans un sens, vu mes expériences, je pense qu’un marocain va finir par m’éteindre … C’est morbide…
Bien sur que fonder une famille est un accomplissement… Mais pas au prix de tout ce que j’ai pu faire dans ma vie… Pas au dépends de l’indépendance que mes parents se sont acharnés à me faire comprendre… Pas en sacrifiant mes rêves et mes aspirations…. Du coup, je me range du cotes des célibattantes… qui sont célibataires non pas par dépit… mais par choix et conviction de ce qu’elles sont… Mais au Maroc, ces filles sont toujours montres du doigt comme étant des filles TROP … Trop fières… trop marginales,,, trop carriéristes,,, trop seules… trop connes pour voir les merveilles de la vie de Madame …Oui mais aussi trop passionnées pour se contenter d’un presque… Trop fragiles pour se mettre en danger… Trop calculatrices pour faire se faire avoir … Trop honnêtes pour se mentir à elles-mêmes et à la société…Trop lâches pour prendre leurs cliques et leurs claques pour aller faire leur vie ailleurs… Trop fleur bleu pour croire ne plus croire au prince charmant…
Mon pays ne communique toujours pas avec moi … J’ai crée un blog… Il m’a permis communiquer avec mes compatriotes… Les institutions n’ont toujours pas de blogs…. Les politiciens non plus…Les journalistes sont quasiment absents… Et quand ils leurs arrivent de dresser un pont avec nous… c’est pour pomper nos « posts »… ou paraphraser nos expressions pour en faire un dossier, n’est-ce pas Mesdames les journalistes de « Tel Quel ».
Alors dites-moi franchement ce que je peux faire de plus…
Mon pays m’appartient… mais il ne veut pas m’accepter… Et pourtant, je fais partie des gens privilégiés !!!
Mon pays… j’y vis… mais je le survole… et ça me fait mal de le laisser aux autres !
Mon pays… Je l’aime… Mais j’ai des envies de le quitter … par manque d’intérêt de sa part !
Mon pays ne n’appartient plus… Mais je ne le laisserai pas aux autres !