Mariage au Caire… une autre merveille de différence ;-)

Publié le par Jihane

Mon amie Sonia, qui elle aussi trace sa vie au Caire tant bien que mal m'a demande de l'accompagner a un mariage de l'ami de son collègue. Je ne la remercierai jamais assez ;-) un vrai exercice d'observation tels que je les aimes.

 

 

Jeudi soir, dans un club de l'armée comme il y'en a des dizaines au Caire. Nous arrivons juste au début de la cérémonie. Le mari d'un côté, la marie au bras de son père de l'autre, rencontre au milieu du hall pour la passation de pouvoir. Tout cela sous le regard des familles, des amis, des incrustes (Sonia et moi ;-)) et comme fond musical de la music Egyptienne. Pour avoir une idée de quelle music je parle, c'est exactement la même que des les feuilletons égyptiens.  

 

 

La mariée en robe blanche version volée ;-) belle a croquer, le mari en costard/cravate. Ils longent le long et large couloir qui mène vers la salle, nous les suivons, et la music bat son plein…quelques arrêt pour que certains membres de la famille dansent au milieu, des danseurs Sa3idi faisaient leur show… une ambiance de fête… un moment de bonheur. Les maries dansent aussi…Juste a quelques mètres de l'entrée de la sale, l'un des danseurs ramène un chaise sur laquelle les maries s'installent a tour de rôle pour bénir l'autre a l'aide de Bkhour pour les protéger du mauvais œil.

 

 

On rentre a la salle, tout ce qu'il y a de plus normale a part la piste de danse au milieu. Et la, le spectacle commence…Sonia pourra vous dire dans quel était d'incompréhension j'étais. De la music Techno pour l'entrée des maries… les jeux de lumières, et LE STROBOSCOPE… je vous jure…et ensuite, ils se sont arrêtes au milieu de la piste de danse pour que le DJ passe une chanson ou on cite les 99 noms de Dieu ( Asmae Allah Al Housna). Je n'en croyais pas mes yeux, mes oreille.

 

 

Ensuite la vrai fete commence. Tout les amis et membres de la familles ont commence a danser aussi bien sur les succès orientaux comme les dernières merveilles de Amr Diab ou que ce soit sur des sucées occidentaux comme Dale. On se serait dit en boite, une ambiance qui donne envie de danser jusqu'au bout de la nuit.

 

 

Petite pose pour le jeune couple, sous l'oeil du Cameraman, et ensuite passage devant le buffet ou le traiteur expliquait ce qu'il a prévu pour le menu. Et comme dans un cirque ou la cage aux lions se dresse pendant que tous les yeux sont rives sur les trapézistes…une table pour deux se dresse au milieu de la piste de danse avec chandelles et menu pendant que tous les invites suivaient les mouvements du couple sur l'écran.

 

 

Apres le dîner compose de sales et de sucreries, tout le monde se remet sur la piste de danse. Les rondes, les déhanchements, les youyous… bref un vrai plaisir…

 

 

Ensuite, sans aucun préavis ;-) le mariage avait pris fin, Sonia et moi étions dépassées par les événements. Mais son collègue était la pour nous rassurer.

 

Et la cerise sur le gâteau ;-) le tour avec les maries pour les emmener chez eux avec les bip bip. Au Caire ça ressemble plus a une action suicidaire genre Fast and Furious ou alors Taxi. Sonia la pauvre était devant, moi je regardais partout sauf la route. Apres une heure de bip bip, nous sommes retournées a la maison… pleins de souvenirs en tête

 

Publié dans Coup de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je prefere de loin nos mariage a nous avec la 3amariya ...<br />  
Répondre
L
Wow tu me donnes envie d y etre :) j aurai bien aimé voir des photos (ana l bergaga lmghribia hihi :))
Répondre
H
je n'oublieris jamais mon arrivée à l'hotel sheraton tower au caire il y a bientot 20 ans : pendant que je m'inscrivais à la réception, on m'expliquait qu'il y avait un mariage dans le grand salon.En effet, on entendait de la musique. Puis d'un coup,je vois sortir dans le hall de l'hotel les mariés, précédés d'une danseuses à moité nue (à l'époque c'était normal), suivis d'une fanfare, et entourés d'une foule très "nachta". Premier contact festif avec le Caire, le vrai Caire comme celui des films et des feuilletons. Je rois que qu on on visite un pays il aut absolument assiter à un mariage : c'est le concentré de la vie de tous les jours.
Répondre
M
Bessah ou raha le spectacle :)<br />  Ca peut paraitre bizarre mais j'ai jamais assisté à une fete de mariage :))<br /> Sinon le truc de dj avec les 99 noms d'allah ca me rapelle un ami dont la mère est allé à un mariage d'Ikhwane et il parait qu'il chantaient "Allah et Rassoul" sur une musique populaire d'un morceau qui parle de "Visa et Passeport" :)))<br /> Peace.<br />  <br />  
Répondre