Profiles des Egyptiens que je connais.... suite et peut etre fin

Publié le par Jihane

Je viens d'apprendre que mon séjour au Caire, en Egypte allait prendre fin dans le mois a venir. Mes sentiments sont très mélangés. Mais je ne suis pas la pour parler de cela, je voulais juste partager avec vous un profil qui me tiens a cœur

 

Abel Rahman, 13 ans Siwi et fière de l'être. Il n'aime pas l'école, il trouve cet endroit trop confiné. La première année, il avait un institutrice en Hayek qui ne parlait pas beaucoup, la deuxième elle, était toujours malade… bref l'école est une vraie perte de temps. La matin, il se réveille a 5h du matin, il doit donner a manger aux poules, il dois donner les dates a son âne (hé oui a Siwa les ânes on droit a un kilo de dattes par jour). Quand il sèche les cours, son endroit favori est le sommet de Shali, l'ancienne Medina de Siwa. Du haut de cette colline, il a une vue magnifique sur toute sa vie. Oui sa vie, c'est Siwa…Il contemple les dunes au loin, les collines ou un hôtel luxueux vient de s'ouvrir. Il se rend compte que sa vie est entrain de changer sans même prendre son avis. Pris d'un sentiment de peur, il  ramène son regard plus proche de sa vie , loin de l'horizon inconnu… il voit la masse rose qui s'est construite au bord Siwa, un complexe sportif ou il ne peut même pas jouer au foot. Sa vie ne rime plus a rien. Sa vie était tranquille, Dieu était présent tout le temps dans sa vie. Maintenant avec ces touristes, avec les Arabes venus du Caire, sa vie va changer. La veille, il n'a pas pu dormir, un de ces camarades de classes a passe la nuit accroche a une corde par le pieds et battu par son père par un corde mouillée. Il a un frisson dans le dos, mais Ahmed a été surpris entrain de boire de la liqueur de datte avec des touristes. Que Dieu lui pardonne, mais au fait, pourquoi Dieu laisse ces gens salir et changer sa vie.

 

Aujourd'hui, il a pris trois jeunes filles dans sa Caretta avec son âne. Elles étaient adorables et amusantes, et elles parlaient plusieurs langues. Il aurait aimé partir avec elles et aller explorer le monde, visiter la terre de ses ancêtres. Mais au fond, il est rassuré qu'elles soient juste de passage parce que pour l'une d'elle, il était prêt a changer et perdre se vie de Siwi.  A 13 ans, il rêve de se marier, de reprendre la terre de son père, et finalement qu'il n'y pas plus de touriste pour qu'il vive en paix.

 

 

Publié dans Coup de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
oui comme l'a dit bsima, le caire est une expérience et y en aura d'autres plus interessantes ;), mais nous on n'oubliera jamais ce voyage avec toi ;)<br /> bonne fête de l'aid et je te fais un gros bizouuuuuuuuu de mon labo parisien (zaama)
Répondre
B
Positive, positive ma chère... Ta vie ne fait que commencer... Le Caire today, Istambul demain, Sydney après :) Et tu resteras tjrs celle que j'ai connu sous le pseudo de : jihane du caire...<br /> Tu sais j'ai été en egypte, mais a travers tes posts, j'ai voyagé, j'ai vu, j'ai ressenti... et j'ai appris :) <br /> Bises ma chère et aidak mabrouk. Une fois au bled, n'oublie pas de faore un petit signe...
Répondre
J
Istumbul c'est fait... Sydney c'est trop loin... Heureuse de partager ces moment avec toi lala bsima. Aidek Mabrouk
S
Eh Jihane, si tu quittes le Caire, tu vas laisser un grand vide. Pour moi, tu étais devenue le lien avec cette ville où je veux venir me brûler les ailes...Tu te souviens du papillon ? <br /> Ils vont me manquer tous ces personnages du peuple égyptien, ces scènes de vie de leur quotidien, ces paysages de la ville et du désert,...toi qui les racontes si bien et avec tant de respect !<br /> Bien entendu, n'arrêtes surtout jamais d'écrire et même si tu rentres au Maroc, j'espère moi aussi que ton blog ne s'arrêtera pas pour autant mais qu'au contraire, ton expérience et ton vécu au Caire ne feront qu'ajouter à ton inspiration et à la justesse de tes propos.<br /> Je te regrette déjà "Jihane au Caire", tu vas me manquer mais je sais bien que tu dois continuer ton chemin, il y a tant de choses qui t'attendent déjà !<br /> Bien à toi et à bientôt, Sylvie T.
Répondre
J
Merci Sylvie, <br /> Quitter le Caire pour rentrer au pays me semble comme un dechirement. Je ne pensais pas reagir comme cela a l'idee de quitter cette ville que je deteste amoureusement. <br /> Je me suis promise de continuer ce blog par respect au personnes qui le visitent regulierement. Je suis un peu perdue en ce moment donc j'ai besoin d'un peu de temps pour faire de mes dernier jours au Caire un decouverte ultime de tout ce que je n'ai pas eu le temps de voir. <br /> Merci Sylvie pour tes encouragements. Le Caire est moi ce n'est pas termine :-) C'est la ville qui m'a appris a rester seule et a apprecier ces moments.
H
profil d'une marocaine du caire que je connais bien:<br /> ...rigolote, gros bébé, tres expressive, trop expressive, hysterique parfois, nostalgique, aimant la fete, detestant le foot, petit nez, grands yeux, fofolle, colereuse parfois, pas du tout rancuniere, aime bien le chocolat, le cheese cake aussi, aime aider les autres, fait de tres bonnes crepes, adore les nounours et sucer son pouce...en gros, elle est cool quoi !! enfin, quand elle veut....
Répondre
J
Si il y a une personne qui ne connais bien c'est bien toi. Je n'ai qu'une seule chose a te dire MERCI.
N
coucou!!<br /> c'etait pour te remercier d'abord d'avoir visité mon blog, et puis pour te dire aussi, continue ton travail, on en a besoin.. entre temps, je ferai la connaissance des egyptiens:)
Répondre