Le Musee du Caire... No comment

Publié le par Jihane

Vendredi apres midi... apres une grasse matinee digne de moi- meme... j'ai decide de me partir au fameux musee du Caire situe au centre ville.

J'avoue que je m'attendais a tout sauf a ce que j'ai vue :):) Vraimant c'etait une experience assez amusante.... Donc je vais au Musee du caire pour voir les merveilles Pharaonique....

Premiere observation, la difference de prix... Pour les locaux... pour les Arabes... et pour les autres etragers... Je ne pensais pas que ma CIN marocaine moche comme tout me servirai un jour a l'etranger... mais finalement il me serre.... Prix d'entree pas cher du tout... j'affiche un grand sourire... puis les hostilites commence... etant une jeune fille, seule, qui parle egyptien... le question de tout le monde...Inti mnine ya amar... la reponse qui me derange : Je suis marocaine... et la j'ai droit a un sourire tres special qui denotte un melange de vice et d'irrespect... je suppose que laplupart d'entre eux se demande ce que je fais dans un musee... je devrai etre dans un hotel ou dans un cabaret .... Mais bon c pas mon sujet d'aujourd'hui... donc je m'approche du gichet et la un Guide s'acharne sur moi... il commence a me parler et j'essaie de le remettre a sa place... il me prend pas le bras et la j'oublie un peu les regles de politesse et il a droit a une longue phrase en Marocain qui ne paraissait pas vouloir dire des choses agreable... il se retire de mon chemin vite fait.... moi j'affiche toujours un sourir....

Je rentre...ha avant je dois deposer mon appreil photo dans un stand parceque c pas permie de prendre des photos... personellement je n'ai compris pourquoi... SVP expliquez moi....

Donc... Le musee... Imaginez un villeille batisse... mal eclairee... les murs mal peints et pas tres propres... et une centaine de sarcopgage entasses sans aucune logique apprante.... c ca l'entree du musee du caire ... sans exagerer... Je commence ma visite avec toute la bonne volontee du monde mais je me sentais bete de regarder des trucs... sans savoir ce que c'est exactement... La un guide qui a senti ma... stupidite m'a approche... 5 min pour negocier le prix... j'adore ca... et je commence ma visite avec un guide RIEN QUE POUR MOI :)

Il faisait ses explications en Egyptiens... chose que j'ai particulierement apprecie... la je commence a comprendre un peu ce qui m'entoure... et je commence a apprecier ce que je vois.... sourir toujours affiche :) Et la je commence a decouvrire la civilisation pharaonique et leur culte de la vie apres la mort... meme si ca parait un peu bete mais ils emmenait tout avec eux dans leurs tombeau... meme leurs animaux de compagnie... pour une personne comme moi qui a peur de se retrouver seule... mourire au temps de pharaons aurait ete parfait pour moi.... j'aurai emmene mes CDs et Harry Potter :-)

La chose qui marque dans le musee... c'est les touristes qui sont un peu perdu dans cet endroit... ils sont munis de guide de musee mais la plupart des choses ne portent ni de numero de referemce ni de notice d'explication....moi... le sourir toujours affiche... avec mon guide rien que pour moi ;-)

Toutankhamon- était probablement le fils d'Akhenaton, le roi hérétique de la XVIIIe dynastie. Sa mère était probablement la reine Kiya, une des épouses secondaires du roi. Au fait tous les autres vestiges ont ete deplace dans des musee etrangers... Mais les tressors qu'on a trouve en 1922 a Luxor dans la tombe de Toutankhamon sont tous au Caire. Tout etait impressionnant, les 4 sarcophages, ces tripes momifiee ou embaumes... des bijoux.... son carosse... sa nouriture... ses animaux de compagnie... bon bref TOUT ce qui peut vous passer par la tete... Mais la merveille de merveille c'est le masque... je suis restee 5 min devamt lui et j'etait vraiment dans un autre monde.... La photo pourra vous en dire un peu....

Et puis,la fameuse salle de momies.... hiiiii.... deja que de les voir on a froid dans le dos... mais en plus pour je ne sais kelle raison il fait tres froid dans cette salle.... peut etre pour entretnir l'aspect morbide de la chose ....

Le reste un tas de beau sarcophages... de je ne sais plus qui... desolee je vais acheter un livre et faire de shemas pour mieu saisir qui est le fils de qui et qui a tue qui...

Je voulais juste rajouter une chose... le musee est dans un etat lamentable... et je vous jure que ca fait vraiment mal au coeur... Ce n'est pas etonnant que des francais ou des anglais recuperent ces tresores pour les exposer a leur juste valeur... quand on sait que toutes ces chose datent de 300 milles ans AC... c;est moche de les voit entasse... mal eclaire... plein de poussiere....

Mais si vous visitez le Caire.... allez y et prenez vous un guide, ils connaissent leur travail et ce n'est pas cher...

Publié dans Observations...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Au maroc il y'a plus meilleurs que les musée, je ne parle pas de la nature, mais les grand riad et des palais, Kser lbadi3 et pleins d'autres, vraiment, sa vaut le coup de faire la visite, seulement à marakech pa mal de chose à voir,ouarzazate egalement, fes, meknes (avec habse shkara, le lieu ou on detenai les prisionier) et pour les musée, ne vous inquiétez pas, sa va venir il existe deja un a rabat pour la monnaie et un de barid al maghrib  et il y'a celui des beaux art à casa, sans parler des autres villes que je ne connais pas.le maroc bouge mes amis, mes malheuresements doucement, mais vraiments dans ce pays qui se dit etre le plus beau du monde, il y'a encore des choses à améliorer et il faut faire vite et bien
Répondre
F
Excellent post Jihene LOL. You've made my day. C'est tres rigolo mais c aussi triste concernant l'etat de slieux en Egypte. Avec toute la corruption qui s'elargit la bas, c'est triste de voir ce patrimoine mondial se degrader de cette maniere. <br /> Esperant enfin que l'Unesco puisse aider davantage et que l'argent aille directement a la preservation de ces vestiges.
Répondre
H
je demanderais à mhidou s il a déjà mis les pieds dans un musée marocain, tout seul comme un grand, en payant son ticket..
Répondre
J
Merci Hmida pour cette precision :-)
J
Mehdi ce pays a recu l'annee derniere 8 millions de touristes... en dautres termes l'egypte est comprable a la turquie en ce qui concerne ce suujet...... et je suis desolee mais la turquie est tres loin devant...et he tiens juste a preciser que je ne suis pas en procesus de comparaison... je parle seulement de ce que je vois... et je suis desolee Mhidou pour toi... mais ca fait combien d'annee que tu n'as pas pose un pied dans un site... qu'est ce que tu sais des musee... tu sais qu'ils en en ouvert iun a L'oudaya et qu'il est vraiment pas mal... petit mais pas mal... il ont reveuve celui de tanger et je lai visite l'annee derniere... Ne parle pas de chose que tu ne connais pas stp...
Répondre
M
pour etre fidel a moi meme je te rapelerai cher jinou que ton pays ne possede pas un seul musee digne de se nom... meme si on nous rabache a longueur de journée l'histoire encestral de notre royaume....<br /> lahoumma 3mech wala 3ma....
Répondre