News des elections... Articles sur Yahoo

Publié le par Jihane

Arrestations de Frères musulmans en Egypte avant les élections

200 FRÈRES MUSULMANS ARRÊTÉS EN ÉGYPTE AVANT LES ÉLECTIONS

DAHMANHOUR, Egypte (Reuters) - La police a arrêté quelque 200 militants des Frères musulmans quelques heures avant la seconde phase des élections législatives de dimanche dans le delta du Nil, annonce un responsable de cette confrérie religieuse qui s'est imposée comme la première force d'opposition en Egypte.

Des violences qui auraient coûté la vie à un électeur ont par ailleurs été signalées dans plusieurs bureaux de vote.

Les autorités avaient fait preuve jusqu'ici d'une tolérance sans précédent à l'égard de ce mouvement officiellement interdit mais toléré dans les faits, qui a doublé sa représentation au Parlement. Les Frères ont ainsi remporté 34 des 164 sièges en jeu lors de la première phase des législatives, au début du mois.

Parmi les militants interpellés samedi soir et dimanche matin figurent des représentants et des partisans de candidats des Frères musulmans, qui briguent 60 des 144 circonscriptions en jeu lors de la seconde phase, a indiqué à Reuters Essam el Erian, haut responsable du mouvement.

"Il est clair qu'un revirement dans la neutralité des services de sécurité a commencé", a ajouté Mohamed Habib, numéro deux du mouvement, ajoutant que les Frères allaient remporter 20 sièges supplémentaires lors de cette seconde phase, qui concerne le delta du Nil, Port Saïd, Ismaïlia, Suez, Alexandrie, Kena et l'oasis de Fayoum, au sud-ouest du Caire.

La Parti national démocrate (PND) au pouvoir s'est jusqu'ici imposé dans 68% des circonscriptions et l'opposition laïque n'a remporté qu'une poignée de siéges.

UN MORT SIGNALÉ À ALEXANDRIE

Les Frères musulmans souhaitent mettre la législation nationale en accord avec la loi islamique et prône l'ouverture politique dans un pays dirigé depuis 1981 par Hosni Moubarak.

Les Etats-Unis, qui ont invité Le Caire à s'engager sur cette voie il y a quelques mois, se sont montrés discrets à l'approche du scrutin.

Plus attentifs que jamais, en revanche, les organisations indépendantes qui veillent à son bon déroulement, ont fait état d'achats de voix, de manoeuvres d'intimidation et de bourrage des urnes lors de la première phase et de nombreuses agressions ont d'ores et déjà été signalées, dimanche.

Un homme a ainsi été tuée par des inconnus venus menacer les électeurs à Alexandrie, a-t-on appris de source médicale et auprès de témoins.

Des partisans du PND ont par ailleurs attaqué des sympathisants des Frères musulmans et d'un candidat indépendant à Kafr Choukr, dans le delta du Nil, rapporte les observateurs de l'ONG indépendante Saouasia.

D'autres militants du PND, soutenus par 150 "voyous", ont pris le contrôle d'un bureau de vote de Choubra el Kheïma, dans la banlieue Nord du Caire, ajoute-t-elle.

Enfin, Taouakol Massoud, candidat des Frères musulmans, indique que deux de ses représentants ont été agressés à Alexandrie et que des agitateurs armés de bâtons ont barré l'accès d'un bureau de vote à ses délégués.

 

 

Publié dans Infos sur le Net...

Commenter cet article

hmida 23/11/2005 13:27

l'abstention est la pire des "lacheté politique" et elle entraine toujours la victoire des extrémistes ou des pouvoirs en place ( cf : algérie, Le Pen , blocage polique au maroc, réelection de Moubarak).
si on vote - même par dépit : c'est un sanction sanction - on peut demander des comptes. sinon on subit....ou fait semblant d'être dans l'opposition!

mhidou 22/11/2005 15:41

tu le dis toi meme... voter est un droit... pas une obligation...
Donc ne pas voter peux aussi etre exerce comme un droit... le droit de ne pas donner sa voix si precieuse a qq,un par depit... ou parce qu'il faut bien la donner a qq'un...

Jihane 23/11/2005 11:15

Seule diffrence a Mhidou, kan oe va pas voter, en se met en marge du processus politique... apres il ne faut pas se plaindre de la politique choisi par les gens qui ont vote... ou plus precisement par les gens qui ont ete elu... Non???

Jihane 21/11/2005 09:39

Le PND a le pouvoir... Les partis dis Islamiste...meme si ils clament l'islam haut et fort n'aspirent pas ouvertement un etat islamiste a l'Iranienne....Mais le fait est que tout le monde joue un role... Le PND celui des seuveurs de l'elite et des chretiens... les islamistes celui de sauveur de la societe du mechant loup du modernisme et l'ouverture d'esprit, et l'emesipation de la femme.... oui mai dans tout cela le pire c'est que les gens ne votent pas.. pas peur... par defetisme... par manque de responsabilite ...
Au Maroc, on a peut etre depasse le stade des aggressions... des urnes remplies a la derniere minute... mais pas le manque de responsabilite des citoyens en Choisissant de ne pas aller voter... Meme si le system et pourrit... meme si les politiciens sont pourrit... Voter est un droit... Bruno Gacio- Le patron de Guignoles a dit dans une emission Samedi:" Un buletin de vote fais plus d'effet qu'on coctail molotove"... Donc en resume... si on n'aime pas les gens qui sont au pouvoir on doir se bouger le deriere...si on n'est pas content dy systeme... on l'exprime... mais on participe au vote... sinon on reste a rechigner dans son coin a attendre qu'un autre decide a votre place...

Hmida 20/11/2005 21:51

On aimerai bien avoir l'avis d'une jeune marocaine qui à l'air de s'intéresser à ce qui se passe autour d'elle sur ces éléections égyptiennes. Et savoir aussi comment çà se passe chez elle!