Profiles des Egyptiens que je connais.... suite 2

Publié le par Jihane

Franchement je ne pensais pas que ces profiles auraient autant de succes, merci pour vos encouragements.

Y'en a beaucoup encore, mais j'avoue que ces derniers jours je suis tres prise par le travail. Donc je ne serai pas aussi presente sur mon blog mais je reviens dans quelques jours.

Le profile d'aujourd'hui me tiens vraiment a coeur, c'est celui d'un homme que j'affectionne beaucoup. Il ressemble a mon grand pere, c'est l'epicier en bas de mon bureau de qui j'achete chaque matin mes biscuit en mon lait chocolate.

Mustapha. epicier, 70 ans wa alhmdoullillah. Il est dans sa petite epicerie chaque matin a 7h. Il Habite loin, dans la  veillle ville. Pour venir ici, il prend le Metro...au fait non pas le Metro genre Paris, mais le Tramway a l'Egyptienne. Des Wagons vieux de 50 ans, sans fenetres, sans porte, sans femmes. He oui parceque les femmes ont un Wagon special. Heureusement d'ailleurs, avec tous ce que les jeunes filles portent en ces temps ci, il n'a pas envie d'etre dans le peche en regardant ces creatures.Tous les matins c'est  le meme rituel.  Il sort ces produits dans la rue, prepare son the, sa chicha, et attend que les jeunes personnes qui travaillent dans l'immeuble commence a affluer. Vers huit heures, les premieres personnes arrivent. Certains lui font un signe de la main, certain lui disent bonjour de loin, certain s'arrtent pour acheter. Et a chaque fois son numero de charme est plaisant pour les autres et fatiguant pour lui. Mais il n'a pas le choix c'est la seule chose a faire pour garder les quelques clients qui lui restent. Tous les autres se dirigent sans preter attention a lui vers le nouveau supermarche au bout de la rue. Donc, les jeunes femmes sont recues avec Sbah el Khir ya sitty el koull, Nawarti al Mahal " Bonjour Madame qui a tout , l'epicerie s'est illuminee" et les jeunes hommes ont droit " Izayek ya bach mouhandise, Nawarti al balad" cad " Bonjour M l'igenieur, le pays s'est illumine". Quand on lui demande quelque chose, il baisse la tete en disant " Hader, men 3anaya El itnine". Et quand il fait le compte, il le fait a haute voix, a priori c'est pour rassurer l'achteur sur son honnete, mais au fait avec l'age, il a peur de se perdre dans les calculs. En fin de journee, son fils adore reprend le shop, il est tellement fiere de son petit, il est comme il l'avait imagine, mais il aurait aime que son fils travaille... il prie tous les jours, 5 fois par jour que son unique enfant trouve du travail, chaque vendredi, il aimerait mourir l'ame en paix.  

Publié dans Coup de Coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ecoute, t'es une crak...ça c'est du journalisme...tu devrait t'essayer à la sociologie...je suis fier d'avoir contribué a la naissance de ce blog qui est d'une qualité rare...Jihane tu es unique ;-)<br /> Gros bisous
Répondre
J
Merci et tu y es pour beaucoup
S
je commente pour honoré ce vielle homme ;)
Répondre