Les flics a Casa… des raquetteurs qui vous veulent du bien

Publié le par Jihane

Je suis ce que l’on peut appeler «  Jeune cadre dynamique de Casa ». Selon la définition très stéréotypée de mes parents, ce la veut dire : Travail beaucoup, mange mal, sort beaucoup, ne sait pas gérer son argent.

 A 99%, je suis dans l’obligation honnête de reconnaître que leur définition est juste…

 Je sors beaucoup, oui c’est vrai… j’adore Casa by night. Mais aujourd’hui ce n’est pas le coté festif et agréable dont je veux parler….mais bien du revers de la médaille des sorties nocturnes ….

 

Les flics les estafettes, les GUS (Groupes urbains de sécurité) et leurs petites voitures … tous ces braves agents de la sécurité ont pour mission de nous protéger, nous gentils citoyens de méchants…

 

Sorti de l’Amstrong avec un couple d’amis. Il est presque 4heures du matin et la petite rue grouilles de gens qui ne semblent plus capables de marcher en ligne droite… de taxis qui ne mettent pas de compteurs…de vendeurs de cigarettes…de vendeuses de fleurs défraichis… En marchant vers le parking, j’aperçois une voiture des GUS avec ces Gugusses en plein milieu de la rue… Je demande à mon ami de sortir par une autre rue pour ne pas risquer de passer une quart d’heure en compagnie d’un de ces agents à expliquer le pourquoi du comment «  Tu sais un mec et deux nanas, nous sommes une proie idéale- Djaja bkamounha… »  

 

 

 

 

A ma surprise totale…Un des gugusses qui guettait nous a vu et s’est déplacé pour nous stopper avant de démarrer… 

 

Gugusse : «  Papiers de la voiture allah yekhallik… 

Lui : « Bien sure, j’ai commit une effraction a Shrif ??... » 

 

Gugusse : « Non beau gosse… juste un contrôle d’identité… » Il prend les papiers er commence a les examiner un à un

 

Lui : « Vous avez raison, avec toute cette insécurité …(sourire très jeune)… il fait faire des contrôle… »

 

Moi, j’avais déjà sorti ma CIN. Depuis que je vis a Casa…je sais qu’une CIN de Rabat vaut de l’or. En effet nos chers flics Casaouis , en tombant sur un Rbati pense que c’est le fils d’une grosse patate qui a le  bras long…aussi long qu’il pourrait le foutre dans un bureau jusqu’à la fin de ses jours à cause d’un malheureux contrôle d’identité…

 

Gugusse : «  Maziane … tu es né en 81 ???... »

 

Lui : « Oui pourquoi ça pause a problème…. ??? »

 

Gugusse : « Iwa…la voiture W, deux filles pour t’accompagner… la belle vie…on aurait bien aimé être a ta place…. »

 

Moi : « Pffff… B9ina Hana( on ne va pas passer la nuit ici ???) » Je commence à voir rouge… je suis au siège arrière… 

 

 

La jeune fille à coté de mon ami est ce qu’on pourrait appeler une sage jeune fille qui n’est pas habituée au sorties nocturnes. La pauvre avait perdu tout son sang tellement elle était pâle… elle avait même arrêté de respirer … en plus c’était la première fois qu’elle sortait a casa…  

 

Le gugusse… psychologue observateur né  a tout de suite décelé la faille chez la demoiselle… Il s’empresse de poser la question BANCO …  

 

Gugusse « Qui sont ces jeunes demoiselles  

 

Elle : « Wili wili  (étouffée) 

 

Lui : « Mes cousines… mes amies… mes collègues…. Ce qui vous arrange… 

 

Moi : « Y a un problème ?? La CIN… la voila…  

 

Gugusse : « Mazmoiselle… je ne vous ai pas parlé… et ce n’est pas la peine de sortir la carte…je ne vous ai encore rien demandé… 

 

Moi : «  Chouf a Sidi… je suis citoyenne marocaine, et ce que l’on ma appris a l’école c’est que la CIN est le document qui sert à m’identifier….ce jeune homme est un ami…et la jeune fille est une amie aussi… nous avons commis une effraction… alors faites nous un PV … si c’est un contrôle d’identité… alors voila nos CIN…je ne pense pas que l’un de nous sois recherché…alors faites vôtres travail s’il vous plait…

 

Lui : « Jihane calme toi s’il te plait 

 

Elle : chiale 

 

Moi : « Nous n’avons rien fait alors pourquoi il nous retient…si il veut tadouira… il peut toujours courir… 

 

Gugusse : « Mazmoiselle…. Ce n’est pas la peine de vous énerver… nous somme là pour votre sécurité…il faut donc coopérer avec nous… Ni moi ni mes collègues n’ont encore diné alors que vous étiez tranquillement entrain de vous amuser… en plus vous avez de la chance que ce soit moi qui suis venu vers vous…si c’était le chef..Vous auriez risqué de gros problèmes…. 

 

Lui : Mais non… mais  non (il sort de la voiture et s’éloigne quelques mètres de la voiture en compagnie de gugusse 

 

Elle : « Jihane… mais tu es folle… tu ne peux pas lui parler comme ca…il peut nous embarquer…. 

 

Moi : « Je n’ai rien fait, il cherche Tadouira… de plus la pute qu’il y a en face, je ne pense pas qu’elle soit invisible… ni l’autre qui essaie de monter dans sa voiture pour conduire alors qu’il est entrai de s’acharner sur la porte arrière… ni encore moins ce con qui se balade avec sa coupe de champagne… faut pas se laisser faire… et en plus si t’avais pas chialé… il n’aurait pas fait son intelligent… 

 

Elle : Oui mais toi c’est pas pareille… moi si mes parents savent que je suis dehors ils me tuent...

Moi : Alors tu n’as qu’à ne pas sortir… 

 

Lui : (revient seul)… heu Jihane tu as 50 dirhams… je n’ai qu’un billet de 200 

 

Moi : Tu veux vraiment que je te casse la gueule yak. ??? 

 

Lui : Mais non… considère cela comme si tu me les donnais a moi 

 

Moi : Ne lui donne rien… on a rien fait 

 

Elle : « Tiens voila 50 dhrs… tu veux plus (elle n’avait pas mis la main dans son sac de toute la soirée…) 

 

Lui : « Merci ma chérie… toi espèce de Mjinina tu ne changeras jamais  

 

Moi : « Rachwa… jamais ce pays n’ira de l’avant… pays de merde… 

 

Gugusse…après avoir accepté la Tadoiura le moins discrètement possible sous les yeux de ses collégiens qui crèvent de faim j’imagine… affiche un grand sourire  

 

Gugusse : « Bonne route… et pas de bêtises les jeunes 

 

Moi : (ouvre la fenetre) « Merci… que ferions nous sans vous …au fait la jeune fille sur le trottoir d’en face vient de se trouver un client…n’oubliez pas de repasser dans un moment pour voir si elle va bien

 

Lui : «  Mjinina ta gueule… Merci Chef… bonne nuit  

 

Gugusse : « Que dieu te montre le droit chemin Mazmoiselle… Ha ces jeunes… trop d’argent et aucun respect 

 

Lui : « Que dieu vous aide  

 

Moi : « Que dieu vous pardonne  

 

Sur le chemin du retour ; mon ami n’ose pas sortir un son de sa bouche… moi je grognais… l’autre revivait…  

 

Lui : Mjinina ? c’est bon ma grande ne soit pas énervée… tu me comprends, si Elle n’était pas la je ne lui aurait jamais rien donné..(il la regarde) 

 

Elle : heureusement que tu lui a donné l’argent  

 

Lui : Hm… change de sujet sinon Mjinina va t’arracher la tête… et la je ne pourrai rien faire…elle n’accepte pas Rachwa elle… yak a Mjinina… 

 

Moi : Geste obscène dénué de toute féminité qu’il voit en plein milieu de son rétroviseur… 

Publié dans Coup de Gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ok mjinina, je t\\\'engage comme garde anti cops;)<br /> helas kenza, on justifie toujours la rachoua et je trouve que c\\\'est deplorable!<br /> il ne fallait pas ceder! <br /> meme en tunisie on a ce genre de situation...helas!
Répondre
Z
je suis heureux d'avoir quelq'un comme moi regarde mon blog jihane, tu va comprendre<br /> http://monsieurle1ministre.over-blog.com/
Répondre
O
quand on est dans nos droits on ne donne pas rachwa . <br />  le fait que ton ami a donner les 50dhs montre qu'il n'etais dans son droit, ou bien il avait peur pour la fille qui a aussi peur que ça dégenere et que ces parents sache qu'elle sortais, le flic à profiter de la situation tout simplement , c'est un moyen de pression simple et efficace. <br />   mais je suis pour ne pas donner un centimes de rachwa, predre une heure de son temps, c pas grave ce qui est grave c le centimes de rachwa <br />  
Répondre
M
un soir , j'me suis fait arreter à lasortie de la bodega par ces chers GUS, j'etais en compagnie de mon père....on les a laissé faire leur cinéma pendant 2 minutes avant de leur refiler nos CIN...ilsetaient cloués sur place...!!!<br /> je ne donne jamais rien non plus..c'est un principe!
Répondre
H
Pas si marrant que cela, chahid!Que de jeunes filles se sont retrouvées dans des situations inestricables pour la simple raison qu'elles n'ont pas voulu ou pu refiler une billet de DH 50 ( ou même de DH 20, je te jure) à une patrouille de GUS en vadrouille, à la recherche de so-disants délinquants, ou plutôt de pauvres pigeons.Ce n'est pas marrant du tout, ni pour la jeune fille, ni pour le jeune homme qui l'acompagne, ni pour leur famille, ni pour l'image de la police nationale, ni pour le Maroc en tant qu'état de droit.....Alors au lieu de trouver cette situation  "marrante", tu ferais mieux de la dénoncer d'une façon ou d'une autre....A moins que tu attendes de te retrouver en face d'un 4x4 bleu, avec plein de GUS dedans et l'un d'eux exigeant un droit de péage pour te laisser en paix toi et ta petite copine...Mais je ne te souhaites pas, vraiement pas....
Répondre