Les soudannais en Egypt... Les sub-sahariens au Maroc... C'est une honte comment on les traite

Publié le par Jihane

Quand j'ai debarque ici...enfin quand j'ai debarque au bureau... j'ai remarque des jeunes hommes de couleurs... les premiers jours je n'ai pas tres bien saisi ce qu'ils faisaient ici... mais on n'a pas tarde a m'expliquer que ce sont des Office Boys... cad ce sont eux qui s'occupe du menages... des courses... de preparer le cafe... Au depart j'ai ete scandalise par une chose: Pourquoi ils sont tous noirs??? Et je me suis lancee dans des interpretations ridicules genre que c'est une categories de sous-Egyptiens...

Finalement... apres m'ettre posee avec l'un d'eux... j'ai eu mes reponses... Au fait ce sont des Soudannais Chretiens qui ont fuis le Soudan a cause de la guerre civile... ils sont environ 3000 ici et sous la responsabilite et la protection de l'UN.  Cette derniere impose aux multinationales de les faire travailler... et j'avoue qu'il ne dise pas non vue qu'ils sont payes a peut pret 20 dollars par moi. Ils vivent generalement dans les toits des immeubles et font ces genre de travail. L'UN est cense leur donner 10 dollars par jour a cause de leur statut de refugies politiques... Mais selon mes amis soudannais, ils ne recoivent rien et tout cet argent va dans les poches des responsables locaux... Je ne sais pas a quelle mesure ceci est vrai mais en tous les cas, 300 dollars par mois et une salaire d'un jeune cadre ici en Egypte...

Information importantes sur ces gens c'est qu'ils ont un tres bon niveau d'education, minimum le bac et de l'Egypte ils revent de s'exiler au Canada ou aux Etats unis

Dernierement, ces soudannais font un sit-in devant le siege de l'ONU pour se pleindre su fait qu'il ne recoivent pas leur penssion MAIS surtout parceque plusieurs d'entre eux ont subis des maltraitements par leur employeur ou par les gens: Violes, aggressions physiques et verbales. Il y a eu de cela quelques jours la visite de Kofi Annane pour examiner leur cas car ils refusent de rester ici... les pays d'acceuil qui leur sont propose... Le Maroc, Libie, et Syrie...

Le Maroc, cela me parait etre une option encore pire que l' Egypte... Regardez comment nous traitons les immigres qui traversent le Maroc pour se retrouver en Europe... les drames mortels qui ont eu lieu ces derniers mois... Les autorites Marocaines n'ont RIEN fait... ni personne d'ailleurs... Notre chere 2eme chaine avait meme lance- il y a quelques annee- une Information qui etait plus une mauvaise blague que ces personnes mangeaients les petits enfants de Tanger...

Tout cela ne prouve qu'une chose... c'est que nous pauvres Khel Arrass- Noir de tete comme on dit au Maroc on oublie nos origines et croyons que l'esclavage existe encore. Mais une chose est sure et certaine en tous les cas... si ces meme soudannais n'etaient pas chretiens... l'option USA , Canada, ou Australie n'aurait jamais existe.... A chacun sa croix... a chacun ces opportunites... a chacun ces destin

Publié dans Coup de Gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la sur ce que tu dis sur le maroc par rapport au sub saharien c'est un peu ... je suis d'accord avec hmida, personellement  j'ai croisé plus d'un et le plus fun c'est dans le quartier le plus connais de casa.les africains sont dure mais sont gentille surtout je pense au senegalais. enfin moi j'ai eu  que de bonne expérience. mais africain ou european, Aisiatique ou américain, qd on connait pas bien une personne donc prudence ;)
Répondre
H
Ton post est bien à propos : en effet un mois et demi après sa parution, le monde entier a entendu ^parler de soudanais du Caire. Le cas de ces malheureux est enfin à la une de tous les journaux et de toutes les Télévisions. Espérons qu'une solution leur sera touvée. Continue à bien observer et à en parler. Courage!
Répondre
H
La comparaison que tu fais entre les soudanais d'Egypt et les subsahariens au Maroc n'est pas tout à fait valable. Les subsahariens au Maroc sont chez en transit, ils ne font que passer, ils restent chez nous en attendant un hypothétique passage. Les autorités les toléraient tant qu'ils n'avaient provoqué d'incidents. Bien sûr ils n'étaient pas logés dans des 5 étoiles mais jamais ces personnes n'ont exprimé le désir de s'installer au Maroc etd'y vivre. Toute la différence est là, je crois...
Répondre
H
Oui c'est triste hélas, il y a aussi un racisme important vis à vis des gens de couleur du Sud qui se retrouve souvent bawab au Caire.<br /> <br /> Un ami à moi soudanais, qui est un des rares à m'inviter manger chez lui me racontait qu'il en avait marre des égyptiens.<br /> <br /> Il vit aux Emirats (Sharjah) et il est ici pour finir une certification informatique.<br /> <br /> La derniére fois, il m'a raconté qu'il s'est fait agressé par des policiers égyptiens qui lui ont volés son mobile et ce n'est pas quelqu'un de menteur du tout !
Répondre